Outil de traduction gratuite de site Internet

 

SEIGNEUR : POURQUOI ?

Josué 7.7

Josué dit : « Ah ! Seigneur Éternel, pourquoi ? ».

 

Je ne connais pas d'enfants de Dieu sincères qui n'aient pas posé cette question : « Pourquoi Seigneur ? ». Josué avait reçu des promesses pour le pays de Canaan, et voilà que le peuple d'Israël est battu devant la petite ville d'Aï. Pourquoi cet échec, pourquoi cette honte, pourquoi ces victimes... Seigneur pourquoi ? Dans cet épisode, nous savons que la réponse de Dieu va être claire et qu'Il va donner la solution pour résoudre le problème, mais ce n'est pas toujours le cas !

Mes bien-aimés, il y a plusieurs choses que nous devrions prendre en compte qui pourront, peut-être, être un élément de réponse à nos pourquoi. Nous devons nous rendre à l'évidence que notre Dieu ne raisonne pas comme nous ! « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » nous dit Esaïe 1. Nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants de nos situations. Ce qui peut sembler un échec à nos yeux n'est en fait que la réussite du plan divin. La seule démarche apaisante est de Lui faire une totale et entière confiance parce que Lui sait !

Une autre chose à prendre en compte, c'est que nous vivons sur une « planète » où abonde le Mal. Nous serons confrontés à la souffrance. Les choix d'autres personnes vont avoir une influence sur notre vie. Que ce soit notre conjoint, nos parents, notre patron ou le gouvernement, nous serons tributaires de leurs choix négatifs. Mais nous avons une belle promesse : « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses » 2 ! Si nous sommes dans la détresse, Dieu nous en sauvera !

Enfin, à l'instar de Josué, peut-être qu'il y a une chose à régler dans notre vie. Notre caractère, nos comportements, nos mauvais choix nous ont conduits dans une vie difficile et douloureuse. Mes bien-aimés, crions nos pourquoi à Dieu et écoutons sa réponse. Si Josué s'était obstiné à attaquer Aï sans chercher la face du Seigneur, il aurait vécu échec sur échec, frustration sur frustration, perte sur perte... Ecoutons la voix du Saint-Esprit et surtout cherchons la paix qu'Il communique. La repentance est une puissance extraordinaire, capable de changer nos circonstances et nos situations.

Bonne réflexion.

1 Esaïe 55.9 - 2 Psaumes 34.6 ou 34.7 selon les versions

 

 

© Août 2015