La pensée à méditer du 16 décembre 2017

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoute le bon conseil !

1 Rois 12.8 - Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

Cet épisode de la royauté en Israël est une tragédie. L’attitude du successeur de Salomon a entraîné le schisme dans le pays entre les dix tribus du Nord et la tribu de Juda et une guerre civile a été évitée de peu. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces vies de jeunes brisées parce qu'ils se sont laissés influencer par leurs « copains », à ces morts prématurés par suicide ou par accident parce qu'ils sont tombés dans les pièges de la vie par manque de connaissance et de sagesse.

Le fossé des générations de notre société moderne a apporté ce manque de communication et d'écoute envers les ainés. Combien d'ados pensent que les adultes qui les entourent ne les comprennent pas, qu'ils sont ringards, dépassés et « chi... » ? Combien de parents sont désespérés parce qu'ils voient leurs « petits » se mettre en danger pour satisfaire au « code de conduite » de leur génération ? Combien accepte la première cigarette, le premier « schit », la première dose, la première relation sexuelle, la bravade de danger en tout genre pour ne pas déplaire à leur cercle « d'amis » ? Nous pourrions citer tant d'exemple de vies brisées, gâchées ou écourtées.

Par cette pensée je m'adresse à toi qui es jeune. N'écoute pas les conseils sans sagesse des jeunes de ta génération ! Une chose que tu dois comprendre, c'est que l'adulte qui te conseille a été jeune avant toi, avec les mêmes défis et les mêmes incertitudes et il SAIT parce qu'il a l'expérience de la vie. Derrière le conseil de ces « parents », il y a tout l'amour pour t'éviter de la souffrance, souffrance qu'ils ont peut*être subie eux-mêmes. Ils ne sont pas là pour te compliquer la vie, bien au contraire, ils sont là pour te faire bénéficier de leur apport protecteur. Ne sort pas de cette zone de sécurité tant que tu n'es pas armé pour affronter la vie comme « un grand ». Si tu as le Seigneur Jésus dans ta vie et que tu es à l'écoute des conseils des « anciens », tu te prépares un avenir plein de bénédictions et de grâce.

Sois pleinement béni(e).    

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2013

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

 

 

 
___________________________________________