La pensée à méditer du 26 novembre 2017

___________________________________________________________________________________________________________________________

Dans le trou à rats !

Genèse 40.14 et 15 - Essaie de ne pas m'oublier, quand tout ira bien pour toi ; sois assez bon pour parler de moi au Pharaon et me faire sortir de cette prison. J'ai été amené de force du pays des Hébreux, et ici je n'ai rien fait qui mérite la prison. (BFC)

Quand nous pensons à l'histoire de Joseph, nous nous souvenons tous de sa fin glorieuse comme premier ministre de l'Égypte, mais nous oublions souvent les périodes sombres par où il a dû passer. Dans notre verset, Joseph est en prison pour un « crime » qu'il n'a pas commis et même s'il a obtenu, parce que la faveur de Dieu était sur lui, un statut privilégié dans cette prison, il n'en demeure pas moins un esclave en prison susceptible d'y passer le reste de sa vie.

Les choses semblent se débloquer enfin quand il reçoit l'explication des rêves de deux serviteurs de la cour de Pharaon. Mais malgré sa demande, exprimée dans nos versets du jour, rien ne se passera de plus pendant deux ans. Pouvons-nous imaginer un peu ce qui s'est passé dans la tête de Joseph ? Injustement en prison, oublié par la personne à qui il avait fait du bien, un avenir bouché et sombre, le souvenir de son propre rêve devait être loin ! Il devait être harcelé par le découragement et par le doute, il n'était qu'un être humain comme vous et moi. Il a peut-être même succombé à la tentation de se résigner en se disant : « Ce rêve n'était pas de Dieu, j'ai dû prendre mes désirs pour le plan de Dieu, je vais finir dans ce trou à rats ».

Pourquoi deux ans, nul ne sait si ce n'est Dieu. Mais une chose est sûre, c'est qu'en une seule journée, Joseph a retrouvé sa dignité d'homme et à été placé au rang le plus haut possible de l'Égypte.

Nous ne savons pas depuis combien de temps tu es en « prison ». Nous ne connaissons pas le « rêve » que Dieu a mis sur ton cœur, nous ne savons pas si tu l'espères encore ou si tu as sombré dans le découragement. Mais ce que nous savons, c'est qu'au temps de Dieu, il se réalisera, quelle que soit l'épaisseur des barreaux qui te retiennent.

Que le Seigneur t'encourage pleinement par ces quelques paroles !

Ezéchiel 37 Ministères © Février 2014

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________