La pensée à méditer du 11 novembre 2017

___________________________________________________________________________________________________________________________

Faute de connaissance !

Osée 4.6 - Oui, mon peuple périt faute de connaissance parce que vous, les prêtres, vous avez rejeté la connaissance. (Semeur).

La date du 11 novembre marque la fin de la première guerre mondiale, elle a fait environ neuf millions de victimes. Malheureusement, nous savons tous que vingt et un ans plus tard, l'Allemagne d'Hitler engageait le monde dans une nouvelle guerre qui elle fera environ soixante-deux millions de victimes. La question que nous pourrions nous poser c'est : existe-t-il une limite à la « bêtise » humaine ?

Comment, le pays qui est le berceau du protestantisme, a pu être le « déclencheur » de deux guerres de cette importance ? Un jour de 1988 je regardais une vidéo, c'était un prophète qui prêchait. Il avait posé cette question au Seigneur et la réponse avait été à peu près celle-ci : « Les églises en Allemagne se sont divisées au point qu'il y a eu des condamnations officielles d'un mouvement envers un autre ». Nous pourrions ne pas faire attention à cette « remarque », mais ce prophète, dont je ne sais plus le nom, annonçait, alors que rien ne le présageait, la chute du Mur de Berlin qui eu lieu le 9 novembre 1989.

Mes bien-aimés frères (et sœurs) dans le ministère, nous avons une grande responsabilité ! Nos prises de position officielles peuvent être lourdes de conséquences. Dans notre texte, le reproche du Seigneur c'est que ses serviteurs, les prêtres, ont rejeté la connaissance, ce qui entraîne la mort du peuple. Combien de responsables religieux ont du « sang sur les mains » parce qu'ils ont fermé l'accès à la connaissance ? Combien jettent des « anathèmes » sur d'autres enfants de Dieu par ignorance, par peur ou par jalousie. Mes bien-aimés, nous devrions être sans cesse ouverts pour que le Saint-Esprit puisse nous convaincre. Ne restons pas sur nos acquis en rejetant en bloc tout ce qui ne nous « correspond » pas.

Bonne réflexion !

Ezéchiel 37 Ministères © Novembre 2014

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________