EGOISTE ?

2 Timothée 3.2

Car les hommes seront égoïstes,

 

Le terme « égoïstes » ne se retrouve qu'une seule fois dans le Nouveau Testament. Il traduit le grec « philautos », contracture des deux mots : « philos », avoir de l'amitié et « autos », soi-même. Donc une traduction simple pourrait être : avoir de l'amitié pour soi-même. Evidemment ceci ne devient négatif que quand ce sentiment supplante « l'amour » envers les autres.

Si nous voulons savoir si nous sommes égoïstes, il suffit d'analyser nos choix. Chaque fois que ma propre envie vient « refuser » un geste d'amour envers ceux qui m'entourent, je suis égoïste ! Si j'ai 300 € devant moi, que je choisis de changer de téléphone alors que mon épouse a besoin d'un nouveau lave-linge, je suis égoïste. Si je laisse mon épouse sortir les poubelles alors que je fais la « grâce matinée », je suis égoïste. Plus subtil, si je boude dans mon coin parce que je me sens vexé et que je prive les autres de mon affection, je suis égoïste. Plus subtil encore, si je profite de la vie sans aucune pensée pour mon Dieu, si ma relation avec Lui se borne à une liste de requêtes, si jamais je ne répands mon cœur devant Lui dans un mouvement d'adoration, je suis égoïste !

Oui mes bien-aimés, l'égoïsme est partout. Même si on en parle peu dans la Parole de Dieu, il est enraciné en nous comme un antidote à l'amour, empoisonnant nos relations humaines et les détruisant irrémédiablement. La Parole de Dieu a mis l'accent sur la manifestation de l'amour plutôt que sur le négatif. Nous pouvons résumer celle-ci par ces mots : « Donnez et il vous sera donné » 1. Et Paul d'ajouter : « L'amour ne cherche point son intérêt » 2.

Votre question sera peut-être : « Si je commence à « m'oublier », qui pensera à Moi ? ». Le Seigneur saura vous combler de sa grâce et répondre à tous vos besoins, qu'ils soient matériels ou affectifs. Vous serez peut-être privés de superflu mais la joie et la paix qui inonderont votre cœur sera d'un prix inestimable !

Bonne réflexion.

1 Luc 6.38 - 2 1 Corinthiens 13.5

Commentaires

Yapi - Puisse l'amour véritable du Seigneur Jésus régner en moi, afin de glorifier au quotidien le nom de JÉSUS dans les vies.

© Août 2015