Charles FINNEY

La pensée à méditer du 6 novembre 2018

LA PREDICATION DE LA CROIX !

Matthieu 4.17

 

 

Le Seigneur Jésus venait de sortir du désert de la « tentation » et Il était rempli de la puissance du Saint-Esprit. Sur quoi s'appuyait sa première prédication ? Sur la repentance ! Aujourd'hui, nous avons une palette très étendue de prédications en tout genre : sanctification, exhortation, guérison intérieure, réussite, paroles de foi... Je ne veux pas minimiser l'impact de ces prédications mais je pense que nous passons quelquefois à côté du but.

Ma réflexion est : quelle est l'essence de la prédication de réveil ? L'histoire de l'Église nous démontre que les réveils puissants avaient tous deux dénominateurs communs : un retour à la prière et la prédication de la croix ! D'ailleurs Paul nous le confirme en disant : « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu » 1. La puissance de Dieu accompagnera toujours la prédication de la croix et nous pouvons constater dans la suite du récit de Matthieu que beaucoup de miracles se produisaient à travers le ministère de Jésus.

C'est quoi la prédication de la croix ? Elle englobe tout ce que Jésus a accompli à la croix ! Le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, la justification par la foi, la guérison de nos corps, la délivrance des esprits mauvais... Oui mes bien-aimés, la prédication de la croix est la puissance de Dieu pour NOUS.

Débarrassons-nous du désir de plaire à nos auditeurs. Si cette prédication est dérangeante, considérée comme une folie, elle n'en demeure pas moins la priorité de la volonté de Dieu. Si nous désirons voir le peuple de Dieu changer, être transformé de gloire en gloire par l'action du Saint-Esprit, nous devons revenir à ce message simple mais tellement efficace.

Bonne réflexion.

1 1 Corinthiens 1.18

EZ37M © Juillet 2014