La pensée à méditer du 6 septembre 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

L'appel de Dieu !

Exode 3.11 - Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ?

Nous sommes dans le désert, Moïse fait paître les troupeaux de son beau-père Jéthro, quand l'Éternel apparaît dans un buisson qui brûle mais ne se consume pas. Le Seigneur lui explique la souffrance des Hébreux en Égypte et Il lui demande d'aller libérer son peuple pour le mener dans le pays promis... Il y a de quoi avoir les jambes coupées ! Non ?

Moïse a essayé dans le passé de libérer les Hébreux, il a même tué pour cela et finalement il a dû s'enfuir. Maintenant, il a 80 ans. Ce n'est plus le moment pour s'embarquer dans des aventures.

Dans cette réplique de Moïse, il y a tout le travail du temps passé dans l'oubli. Moïse était quelqu'un à la cour d'Egypte et il se prenait pour quelqu'un mais aujourd'hui, Moïse est un homme « brisé » qui va finir sa vie comme le commun des mortels.

Les plus grandes œuvres de Dieu se feront par des hommes et des femmes « brisés », où le temps a gravé les rides de la compassion et de l'amour. Si je me sens capable, je ne le suis pas ! Si je crois avoir la force, je suis faible mais si j'ai conscience de qui je suis, faible et sans ressource, je suis qualifié pour rendre gloire à Dieu.

Quand Dieu t'appelle, si ton premier réflexe c'est de dire : « Mais j'en suis complètement incapable », le Seigneur sourit en se disant : « Bien, très bien ! ». Dieu ne nous choisit pas pour nos compétences, Il nous choisit par grâce. Il exerce sa pleine liberté de choisir qui Il veut, personne ne Lui imposera ce choix.

Tu es peut-être désabusé, fatigué et déprimé parce que finalement tu as voulu plaire à Dieu dans ta force... Il ne renonce pas à son appel sur ta vie mais Il te dit : « Laisse-moi agir à travers toi ! ».

Bonne journée.

Ezéchiel 37 Ministères © Mars 2013

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________