La pensée à méditer du 4 septembre 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

Eternel présent !

Proverbes 27.1 - Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.

Nous avons probablement tous dit un jour : « Demain, je m’y mets ! ». Pour parler franchement, nous avons l’impression que l’avenir nous appartient et que nous sommes maîtres de notre destin. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, le seul jour qui nous appartient est aujourd’hui. Bien sûr, nous souhaitons tous qu’il sera suivi de nombreux autres jours mais il nous manque, pour beaucoup, cette mentalité du aujourd’hui et du : le jour de ma rencontre avec Dieu.

Je ne veux pas être morbide mais je pense que notre façon de vivre, de nous comporter serait nettement meilleure, et productive, si nous prenions conscience de ces réalités. Nous repoussons tellement souvent à plus tard une bonne action, un geste affectif, un problème à régler… alors que nous « n’avons pas le temps » de remettre à plus tard.

Nous pouvons brandir la pancarte « à chaque jour suffit sa peine » mais avons-nous assumé la « peine » de ce jour ? Le Saint-Esprit agit dans l’instant ! Il peut certes nous donner une vision à long terme mais ses « impulsions » sont pour l’instant. Si Philippe n’avait pas agit à la « seconde » quand le Saint-Esprit lui a dit de s’approcher de ce char, l’eunuque éthiopien aurait passé son chemin en restant dans l’ignorance (Actes 8.29).

Mes bien-aimés, cette journée nous appartient, pas celle de demain ! Remplissons-là de tout ce qui doit être fait pour la gloire de Dieu. Profitons-en pour mettre en action ce que nous avons remis trop de fois. Vivre dans l’instant n’est-ce pas vivre dans l’éternité, puisque notre Dieu vit dans un éternel présent ?

Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Septembre 2018

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________