La pensée à méditer du 24 juillet 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

A propos de nostalgie !

Psaumes 77.11 (ou 77.12 selon les versions) - Je me souviens de ce que tu as fait, Seigneur, oui, j’évoque tes merveilles d’autrefois.

Penchons-nous sur un sentiment qui paralyse et ralenti notre progression avec le Seigneur, c'est la nostalgie. La vie chrétienne est un chemin qui emprunte des montagnes et des vallées, il y a des temps d'exaltation et des temps de « train-train », des temps forts dans le miraculeux et des temps où le ciel semble fermé, des temps d'aboutissement dans l'exaucement et des temps de persévérance.

Notre psalmiste était dans un temps de « déprime », la puissance de Dieu semblait si loin qu'il en perdait le sommeil, il avait le sentiment que Dieu les avait rejetés. C'est ce genre de sentiment qui nous assaille quand nous sommes dans la vallée : nous repensons à la « belle époque » et nous sommes paralysés dans notre progression. Mes amis, regardons devant ! Avançons vers la montagne suivante ! Rester attachés à une ancienne expérience, c'est comme vouloir boire une eau qui a stagné ; le Saint-Esprit se meut dans de l'eau vive, Il est dans un perpétuel mouvement de création.

C'est naturel de vouloir vivre des choses fortes mais le Seigneur ne veut pas que nous nous attachions aux expériences, Il veut que nous nous attachions à Lui. C'est dans la vallée que nous prenons le plus conscience de notre besoin vital de sa présence. La vie peut nous séparer de nos sujets d'exaltation mais personne, aucune créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu... sauf moi-même. L'amour de Dieu demeure éternellement mais je peux m'en séparer parce que la « réussite » spirituelle est devenue plus importante pour moi que le Seigneur Lui-même. Tout ce dont nous avons besoin, aujourd'hui et maintenant, c'est un moment d'intimité avec Lui.

Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Novembre 2010

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________