La pensée à méditer du 11 juillet 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

Donne-moi cette montagne !

Josué 14.12 - Et maintenant, donne-moi cette montagne...

Ces mots, c'est Caleb qui les a prononcés. Caleb était l'un des douze espions qui avaient, quarante ans plus tôt, inspecté le pays promis. Lui et Josué avaient donné un bon rapport mais le peuple s'étant révolté, ils avaient dû errer dans le désert quarante longues années comme les autres. Caleb avait maintenant 85 ans mais il était tout aussi déterminé.

J'aimerais m'adresser aux personnes âgées. Moi-même j'approche de la soixantaine. Notre tendance nous pousse à regarder plus aux « exploits » du passé plutôt que d'envisager de conquérir d'autres montagnes pleines de géants. Nous nous cantonnons trop souvent à un service dans la prière, laissant le « terrain » aux plus jeunes. Et pourtant ! Si nous avions l'audace de demander encore des montagnes à notre Dieu, ne nous donnerait-Il pas la vigueur des vainqueurs ? Nous vivrions la promesse d'Esaïe : « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force » (Esaïe 40.31).

Plus le temps passe et plus nous enterrons nos rêves. Nous attendons, résignés, que le Seigneur nous reprenne avec Lui. Debout génération aux cheveux blancs, il y a encore des montagnes à gravir, des rêves à réaliser, des missions à accomplir... le Seigneur est fidèle à sa Parole et à ses promesses.

Un dicton du monde dit : « Les jeunes ne savent pas et les vieux ne savent plus ! ». Allons-nous démentir cette sagesse humaine et proclamer bien haut comme Caleb : « Je suis âgé aujourd’hui de 85 ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer » (versets 10 et 11).

Mes bien-aimés, nous pouvons témoigner aux générations qui nous suivent que la vigueur spirituelle n'est pas une question d'âge mais de mentalité. Oui Seigneur, jusqu'au bout, j'aurai une mentalité de vainqueur et de conquérant.

Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Janvier 2015

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________