La pensée à méditer du 6 juillet 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

Grâce et Union !

Zacharie 11.7 - Je me mis donc à faire paître les brebis destinées au carnage, et surtout les plus misérables du troupeau. Je pris deux houlettes, je nommai l'une Grâce, et l'autre Union. Puis je me mis à faire paître les brebis du troupeau.

Si vous lisez l'Ancien Testament, vous verrez qu'à plusieurs reprises l'Éternel fait des reproches aux bergers. Ces reproches concernent le manque de soin que ceux-ci apportent aux brebis. Par le terme « bergers », entendez tous ceux qui ont la responsabilité d'êtres plus fragiles. Zacharie nous révèle deux qualités qui sont indispensables pour paître le troupeau que Dieu nous confie, que ce « troupeau » soit une communauté ou notre foyer !

La première de ces qualités, c'est la Grâce. Le mot hébreu traduit par « Grâce » contient l'idée de bonté, de gentillesse et de faveur. Notre Dieu est un Dieu de Grâce. Le problème du péché ayant été une fois pour toute réglé à la mort de Jésus sur la croix, l'Éternel peut nous faire Grâce, c'est à dire que son regard sur nous est plein de bonté, de gentillesse et de faveur ! Il attend de ses serviteurs qu'ils manifestent cette même Grâce envers ceux qui leur sont échus, d'autant plus encore envers ceux qui sont « méprisés ». Mes chers frères, comment le Seigneur nous accueillera-t-Il si nous sommes légalistes, sectaires, autoritaires et sans miséricorde ? Nous avons tellement besoin de développer la houlette de la Grâce dans nos vies !

La deuxième de ces qualités, c'est l'Union ! Le dicton s'est tellement répandu : « Diviser pour mieux régner ». Un berger selon le cœur de Dieu sera un rassembleur. Il mettra toute son énergie à faire tomber les barrières, à régler dans la paix les conflits, à prendre la défense des plus « faibles » face aux plus « forts » dans un esprit de douceur mais aussi avec fermeté. J'ai toujours cru que la première des qualités d'un ministère apostolique n'est pas l'implantation d'églises mais la conciliation. Apprendre à ceux que le Seigneur leur a confiés à vivre ensemble, en paix, en tranquillité et en harmonie !

Que le Seigneur nous donne d'être ces hommes plein de Grâce et d'Union, que cela soit pour notre communauté ou notre foyer !

Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________