La pensée à méditer du 29 juin 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

La persécution !

   Actes 8.1 - ...Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'église de Jérusalem...

Ce n'est pas facile de condenser une période de l'histoire de l'église primitive qui couvre une dizaine d'années dans une pensée du jour mais elle est suffisamment intéressante pour qu'on s'y attarde.

Après un début fulgurant, l'église s'est instituée. Au chapitre 6 nous voyons que les problèmes internes commencent et que certains fidèles crient au scandale sur la gestion de l'argent. Les apôtres ont très bien géré le conflit naissant en faisant nommer comme diacres sept hommes plein d'Esprit-Saint. Bien vite l'un d'eux, Etienne, est lapidé et commence une grande persécution.

A vrai dire le fruit positif de cette persécution a été qu'enfin l'église de Jérusalem obéisse à l'ordre de Jésus au sujet de l'évangélisation du monde puisque Philippe est parti annoncé le message en Samarie et qu'au chapitre 10, Pierre apportera le message du salut pour la première fois aux non Juifs en la personne de Corneille.

La chrétienté occidentale serait-elle mûre pour une grande persécution ? Les fidèles crient au scandale financier, des ministères sont lapidés et l'église en oublie la proclamation d'un Évangile pur, désintéressé, mettant au centre l'œuvre de grâce et de pardon que Jésus a accompli à la croix.

Quand nous lisons qu'entre 50.000 et 70.000 Nord Coréens sont emprisonnés pour leur foi en Christ, ceux-ci auraient-ils encore le temps pour des guerres intestines ? Je pense que certes non mais que bien au contraire ils se serrent les coudes pour « survivre ».

Faudra-t-il que Dieu permette à l'ennemi de nos âmes une forte persécution pour que nous cessions de nous « entre-tuer » ? Ou allons-nous enfin décider de nous unir dans un même Esprit et manifester l'amour les uns pour les autres ? Serons-nous suffisamment « spirituels » pour régler nos problèmes internes en trouvant des hommes pleins de sagesse et d'Esprit-Saint ? Qui voudra encore écouter l'Évangile annoncé par une église faite de membres qui se mordent, se critiquent et se tuent par la langue ?

Merci Seigneur pour tant de patience et pardonne-nous pour tout ce qui attriste ton cœur de Père !

Ezéchiel 37 Ministères © Janvier 2013

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________