La pensée à méditer du 14 juin 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

Savoir demander pardon !

  Genèse 4.9 - L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?

Caïn venait de tuer son frère Abel par « jalousie ». L'Éternel Dieu était parfaitement au courant de ce qui s'était passé ! Alors pourquoi pose-t-Il cette question à Caïn ? Avez-vous déjà médité sur cela ?

Je n'y vois qu'une seule réponse : Dieu désirait entendre de la bouche de Caïn qu'il regrettait son geste ! Mais celui-ci, comme ses parents Adam et Eve l'avaient fait, s'est retranché derrière des excuses. Eve trouva l'excuse que c'était le serpent, Adam rejeta la faute sur Eve et Dieu, c'est la femme que Tu m'as donné Dieu... Caïn, n'ayant trouvé personne à accuser à sa place, mentit honteusement en se déchargeant de toute responsabilité.

Si je parle de ceci aujourd'hui c'est parce que la nature humaine est comme cela. Nous avons un mal terrible à demander pardon de la bonne manière. Déjà de dire : « Je m'excuse pour ce qui arrive mais c'est à cause de... » nous coûte un effort extrême, alors de dire : « Je te demande pardon, j'ai fait le mal, je n'ai aucune excuse et je suis indigne... » devient mission impossible. Pourtant si vous relisez l'histoire du fils prodigue dans Luc 15, c'est ce qu'il a dit !

Mes bien-aimés, si nous voulons être au bénéfice de la puissance extraordinaire du pardon, nous devons parler et agir de la sorte, envers Dieu, mais aussi envers notre prochain. C'est un leurre et une tromperie gigantesque de croire que nous vivrons la puissance libératrice du pardon si nous nous cherchons des « circonstances atténuantes », si nous minimisons la faute, ou pire, si nous voulons faire endosser à un autre la responsabilité de notre mauvaise action ou parole !

La liberté est dans la vérité ! Reconnaître honnêtement notre faute sans fioriture, voilà la clé de la liberté !

Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________