La pensée à méditer du 2 mai 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

A propos d'intercession !

Daniel 9.5 - Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.

Encore un mot sur l’intercession. Daniel est l'exemple même de l'intégrité. Il n'a pas hésité à affronter la fosse aux lions par intégrité pour sa foi. Ses détracteurs avaient scruté sa vie pour trouver une faille qui leur aurait permis de l'accuser devant le roi mais ils n'en avaient trouvé aucune, sinon celle de servir son Dieu avec fidélité.

Je mets en exergue son intégrité car, dans son intercession pour son peuple, il s'associe pleinement à la désobéissance. Il n'a jamais été méchant et rebelle et pourtant il dit « nous » quand il s'adresse au Seigneur. Cette attitude contraste tellement avec notre habitude toute humaine de rejeter la faute sur les autres ! Déjà que nous avons difficile de reconnaître nos torts, alors prendre sur notre dos le tort des autres, vous imaginez ? Pourtant c'est l'essence même de l'intercession.

L'exemple parfait en est le Seigneur Jésus. Il n'a pas hésité à quitter la gloire et à se dépouiller de sa nature divine pour prendre notre condition humaine (Philippiens 2.6 et 7). Sur la croix, Il a porté le péché de l'humanité entière, Lui qui n'a jamais commis le mal. Pas étonnant qu'Il soit l'intercesseur par excellence (Romains 8.34) !

Si nous voulons devenir des intercesseurs efficaces, nous avons besoin de compatir à la situation de ceux pour qui nous prions ! Compatir, c'est pâtir avec, c'est à dire souffrir avec, porter la douleur des autres. Daniel ne s'est pas retranché derrière le fait que les Juifs méritaient ce qui leur était arrivé et que lui n'y était pour rien, mais il a souffert avec eux dans le jeûne et la prière pour que la situation change !

Mes bien-aimés, prier pour les autres demande de l'amour, l'abandon de tout jugement et l'humilité suffisante pour ne pas se sentir supérieur. Dieu ne peut qu'être sensible à ce plaidoyer et Il remuera ciel et terre pour exaucer une telle prière.

Bonne réflexion

Ezéchiel 37 Ministères © Juin 2014

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________