La pensée à méditer du 20 avril 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

Quand Dieu dit : Non !

Jacques 4.3 - Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions !

Dieu peut nous répondre carrément non quand nous Le prions et il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La plus triste c'est la prière qui émane d'un cœur qui ne recherche que sa propre satisfaction dans un égoïsme exacerbé. On ne peut pas mettre le Créateur de l'univers dans « notre poche » par une attitude pieuse et par des prières qui ne cachent que nos propres désirs. Notre Seigneur ne se laissera jamais impressionner par une attitude capricieuse qui révèle un caractère enfantin dans la foi.

Dieu sait exactement ce qui est le meilleur pour nous. Il sait très bien qu'en exauçant certaines prières, cet exaucement aura des conséquences néfastes sur nos vies, ou celles d'autres, à moyen ou à long terme. Imaginez un Jacques et un Jean qui ont la foi pour que le feu tombe du ciel sur un village parce qu'ils n'ont pas été reçus comme ils estimaient devoir l'être. La réponse de Jésus est très significative : « Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés » (Luc 9.51 à 56). Devant nos prières non exaucées demandons-nous si ce n'est pas Dieu Lui-même qui nous dit NON !

Autre exemple bien connu : celui de Paul. Celui-ci souffrait d'une « écharde » dans sa chair. On ne sait pas exactement de quoi il s'agissait mais peu importe. Il a prié trois fois pour que Dieu l'enlève. La réponse de Dieu a été un « non » sous entendu dans la réponse : « Ma grâce te suffit ! ». En d'autres termes, le Seigneur lui répondait : « Ne t'inquiète pas pour çà, Je serai là pour que tu la supportes ». Paul en a conclu que Dieu permettait cette « épreuve » pour qu'il reste humble.

Bonne réflexion !

Ezéchiel 37 Ministères © Février 2013

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________