La pensée à méditer du 28 mars 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Le rejeté de la famille !

1 Samuel 16.11 - Puis il ajouta : Sont-ils tous là ? Non, répondit Jessé ; il y a encore le plus jeune, David, qui garde les moutons. Envoie-le chercher, ordonna Samuel. Nous ne commencerons pas le repas sacrificiel avant qu'il soit là. (BFC)

Samuel avait été envoyé dans la maison de Jessé pour oindre le nouveau roi en Israël. Jessé avait présenté « tous » ses fils, du moins ceux qu'il considérait comme tel. David était l'exclu de la famille, celui dont on ne voulait pas, celui à qui l'on confiait les sales besognes pour se débarrasser de lui, la Cendrillon de la famille !

C'est un phénomène que nous retrouvons dans presque chaque famille, un des enfants est rejeté pour toutes sortes de raisons que je ne vais pas développer ici. La bonne nouvelle, c'est que mainte et mainte fois, le Seigneur a posé son élection sur ces « bannis ».

Ce que j'aime dans cette histoire, ce n'est pas seulement que David sera le choix de Dieu pour la royauté, mais qu'Il va en faire le personnage le plus important ce jour-là. Jessé, plein de mépris, ne l'avait pas invité à la fête, mais par la bouche de Samuel, Dieu dira : « Il n'y aura pas de fête si David n'est pas présent ! ». C'était un honneur pour une famille que le prophète vienne faire un repas sacrificiel dans leur maison, or ce repas n'aurait pas lieu si le « rejeté » n'était pas présent. J'aime trop quand Dieu élève de cette manière quelqu'un qui a été abaissé par les hommes.

Si tu es un de ces « bannis », j'espère de tout cœur que tu seras encouragé par cette lecture. Souviens-toi de tous ces hommes que Dieu a honorés alors que le monde les considérait comme de la cr... Je voudrais aussi interpeller ceux qui ont rejeté quelqu'un pour x raisons. Vous risquez d'être privés de l'honneur du repas sacrificiel à cause de votre choix car l'Éternel ne regarde pas aux apparences mais Il regarde au cœur, Lui seul sait ce qui s'y passe vraiment.

Peu importe le regard sur toi des gens qui t'entourent ! L'important c'est que ton Dieu te voit dans ta solitude près des moutons et qu'Il sait parfaitement ce qui se passe dans ton cœur. L'important c'est ce qu'Il pense de toi et ce qu'Il dit de toi. Sa parole sur toi est-elle : « Voici un homme selon mon cœur ? ».

Bonne journée.

Ezéchiel 37 Ministères © Mai 2014

____________________________________________________________________________________________________________________________

 
 
 

 

 

 

 
___________________________________________