La pensée à méditer du 25 février 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

L'aventure de la foi !

Hébreux 11.8 - Par la foi, Abraham obéit quand Dieu l'appela : il partit pour un pays que Dieu allait lui donner en possession. Il partit sans savoir où il allait.

Abraham est une grande figure, pour ne pas dire la grande figure des hommes de la foi qui vécurent avant la venue de Jésus sur la terre. Paul, dans son épître aux Romains, développe à partir de son exemple toute la justification par la foi parce que la relation entre Dieu et Abraham n'était pas basée sur un ensemble de règles mais sur la confiance. Et de la confiance, il en fallait, pour quitter la sécurité de la ville où il était pour se lancer dans un voyage finalement sans but, du moins à priori. A vrai dire c'est l'essence même de la foi : la foi, c'est quitter sa sécurité pour obéir à Dieu en manifestant une confiance totale dans sa Parole sans savoir où ce choix va nous conduire.

Pour vivre l'aventure de la foi, il faut cependant avoir une conviction complète que nous avons bien saisi la Parole de Dieu et que nous ne sommes pas influencés par un vieux rêve personnel. Quelques petits éléments peuvent nous aider à faire le tri entre ce que Dieu nous demande et des désirs humains.

En premier lieu, le Saint-Esprit nous donne toujours une forte conviction et elle est toujours accompagnée d'une paix surnaturelle. Ensuite, très souvent, notre égo ne sera pas satisfait par cette conviction et comme Moïse devant le « buisson ardent », nous aurons une foule de bonnes raisons pour ne pas obéir. Enfin, par rapport à Abraham, nous avons un large plus : nous pouvons consulter la Bible, nous avons la possibilité de demander conseil à des serviteurs de Dieu et le Saint-Esprit fait le cadeau merveilleux de la prophétie à l'Église.

Si notre conviction résiste à ces filtres, notre démarche de foi demande une obéissance totale, une soumission sans faille et une confiance entière dans le Seigneur pour vivre la réalisation de la promesse. Une belle aventure nous attend !

Bonne journée.

Ezéchiel 37 Ministères © Avril 2013

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

 

 

 
___________________________________________