La pensée à méditer du 17 février 2018

PAR TES PAROLES !
 

Matthieu 18.18

 

 

Nous sommes souvent loin d'imaginer le pouvoir de nos paroles. Bien-sûr Jésus s'adresse à ses proches disciples et Il ne précise pas spécialement que lier et délier se fait par la parole, mais je pourrais vous donner une suite de versets qui peuvent s'y assimiler.

Proverbes 18.21 nous dit par exemple que « la mort et la vie sont au pouvoir de la langue » ! Jésus nous dit aussi dans Matthieu 12.37 que « par nos paroles nous serons justifiés ou condamnés ». Sans oublier l'épître de Jacques, dans son chapitre 3, qui nous fait une description de la langue relativement peu flatteuse.

Nous n'avons pas conscience que notre façon de parler influence énormément notre vie et ce qui est encore plus sérieux : celle des autres. Je disais récemment que pour savoir l'état de notre cœur, il suffit de s'écouter parler, puisque c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle 1.

Même la psychologie reconnaît que nos paroles ont un impact sur les autres et les paroles des autres sur nous, et que cet impact aura d'autant plus d'importance s’il vient d'une personne qui représente l'autorité. Parents, enseignants ou leaders d'églises, prenons conscience que nous pouvons lier ou délier nos auditeurs, les détruire ou les construire moralement, les culpabiliser ou les consoler, en fonction de comment nous leur parlons !

Mais cela veut dire aussi que je peux me lier ou me délier par mes propres paroles. Je peux, en confessant la Parole de Dieu sur moi, délier la bénédiction dans le ciel. Je peux me délier des freins, des culpabilités et des malédictions sur ma vie en proclamant haut et fort l'amour que Dieu a pour moi et ses projets de bénédictions...

Evidemment, d'autres peuvent m'aider dans cette démarche mais cette vérité devrait nous rendre libres.

Bonne journée.

1 Matthieu 12.34

EZ37M © Janvier 2013

 
 

 

Vous pouvez écouter la version audio