La pensée à méditer du 13 février 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Déraciné(e)  ? - Deuxième partie.

Exode 22.21 - Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point...

Hier, nous parlions du déracinement et de ce que ressentait souvent la personne arrachée à son milieu. Si nous prenons l'exemple d'une plante, pour qu'elle continue de vivre et de s'épanouir, il est important lorsqu'elle est déracinée qu'elle soit mise dans une bonne terre et qu'elle soit arrosée correctement afin qu'elle ne meure pas. La personne déracinée, vu comment elle se considère et la pression du regard des autres, est souvent poussée à s'isoler. Dans cet isolement, il est important qu'elle puisse s'enraciner dans la Parole de Dieu afin que celle-ci produise en elle une nouvelle vie et que le Saint-Esprit fasse son œuvre dans son cœur.

Dans le verset cité plus haut, il est parlé de l'étranger. L'étranger est certes celui ou celle qui n'est pas du même pays que le tien, mais c'est aussi, entre autres, celui qui n'est pas du même milieu social que toi. Le Royaume de Dieu, bien qu'il ne soit pas terrestre, est une terre d'accueil. Malheureusement nous sommes trop souvent loin de ce désir de Dieu malgré les beaux sermons sur la famille de Dieu et les recommandations de sa Parole.

Aussi nous aimerions interpeller ceux qui croiseront un « étranger » aujourd’hui. Ayez un regard d'amour sur lui, prenez soin de lui comme le jardinier prendra un soin particulier pour cette plante qu'il aura replantée. Certaines personnes disent que le fait de parler à des plantes participe à leur épanouissement. Si cela est vrai pour des plantes, combien cela est encore plus vrai pour nous humains.

N'hésitons pas à encourager, à prononcer des paroles remplies d'amour sur ces personnes et à les accueillir dans leur différence. Nous serons ainsi participants de l'œuvre que Dieu veut faire en elles et elles s'épanouiront dans leur nouveau milieu de vie.

Bonne journée

Ezéchiel 37 Ministères © Janvier 2013

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

 

 

 
___________________________________________