La pensée à méditer du 11 février 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Ne te laisse pas distraire !

Luc 10.40 - Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m’aider.

J'aimerais que nous nous plongions dans le contexte de cette histoire ! Marthe décide d'accueillir Jésus dans sa maison. Cela veut dire qu'elle accepte d'inviter aussi toute sa suite car Il était accompagné au minimum par ses douze disciples. Marthe est complètement absorbée par cette tâche (le terme peut dire aussi affolée), vous imaginez le stress. De plus, sa sœur, qui n'avait pas bonne réputation et qui avait probablement été « la honte » de la famille, reste assise au pied du Seigneur, complètement « désintéressée » par ce que vit sa sœur.

Ceci pour expliquer ce qui s'est passé dans le cœur de Marthe. Partant d'un bon sentiment, celui de recevoir Jésus comme il se doit, elle est complètement dépassée par la tâche, elle se sent seule et abandonnée par sa sœur, la colère monte surtout que Jésus est « complice » de cette attitude. Quand elle s'adresse à Jésus, elle est au comble de l'exaspération.

J'aime beaucoup la parole douce du Seigneur, celle qui peut calmer la fureur (Proverbes 15.1). Nous retenons trop souvent le « reproche » que Jésus lui adresse mais nous oublions souvent qu'Il montre la voie de l'excellence. Marthe avait un bon fond et elle cherchait, à sa manière, à plaire au Seigneur. N'est ce pas le cas quand une maîtresse de maison se coupe en quatre pour que son repas soit bien réussi pour ses invités ?

Derrière cette parole de Jésus, Il nous dit : « Je suis sensible à tes efforts pour Me plaire et Me satisfaire, mais ce que Je préfère par dessus tout, c'est de passer du temps avec toi et que tu sois à mon écoute ! ». A vrai dire Jésus nous dit : « Tout ce qui te distrait, t'affole, t'accable au point que tu te sentes seul(e) et abandonné(e), même si c'est pour Moi, laisses-le ! ». Viens dans mon intimité car c'est là mon plus grand plaisir et désir !

En cette journée rappelons-nous le verset de Sophonie 3.17 : « Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour, il te renouvelle, il jubile et crie de joie à cause de toi (TOB).

Bonne réflexion

Ezéchiel 37 Ministères © Février 2014

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

 

 

 
___________________________________________