La pensée à méditer du 23 janvier 2018

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Qui est mon prochain ?

Luc 10.29 - Et qui est mon prochain ?

Cette question, posée à Jésus par un docteur de la Loi, précède la parabole du « Bon Samaritain ». Question importante vous ne trouvez pas ? puisqu'il faut aimer son prochain comme soi-même (Luc 10.27). Jésus posera aussi une question : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands » (verset 36) ? Le docteur de la Loi répondra : « C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui » (verset 37), donc le Samaritain.

A la lumière de ce passage, notre prochain n'est pas n'importe qui ! Mais c'est celui qui nous a fait du bien ! Quand Jésus nous demande d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, Il nous demande en fait d'aimer ainsi ceux qui nous ont aimés, secourus et aidés ! Jésus nous demande aussi d'aimer nos ennemis et la Bible nous encourage à manifester de la compassion même pour ceux qui nous haïssent, mais aimer comme soi-même est « réservé » à ces bonnes personnes qui nous ont manifestés leur amour.

Jésus dira aussi : « Va, et toi, fais de même » (verset 37). Le Seigneur nous appelle à être le « prochain » pour quelqu'un ou mieux, pour plusieurs. Il nous demande d'exercer la compassion et la miséricorde même si cela nous coûte. Comment je réagis face à la misère humaine ? Si je rencontrais une victime de violences, baignant dans son sang, lui porterai-je secours ou m'enfuirai-je en courant ? Tous les gestes d'amour, d'entraide, de secours, de compassion, d'altruisme... que vous ferez auront une portée éternelle, parce que l'amour est éternel (1 Corinthiens 13.8). Vous emporterez ces « fruits » dans l'éternité de Dieu !

Bonne réflexion. Que Dieu vous comble de grâce.


Ezéchiel 37 Ministères © Octobre 2013

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

 

 

 
___________________________________________