Un homme, une vision.

___________________________________________________________________________________________________________________________

 
Vous pouvez écouter la version audio
 
 

Néhémie 1.4 - Lorsque j’entendis ces nouvelles, je m’assis pour pleurer ; durant plusieurs jours je restai dans l’affliction, en jeûnant. Je me mis à prier le Dieu du ciel

Dans cet article, j'aimerais aborder comment il est possible de se laisser interpeller par une vision venant de Dieu et comment entrer dans l'accomplissement de celle-ci. Il est remarquable que pour faire sa volonté, Dieu cherche toujours un être humain qui se laisse saisir par son cœur pour mener à bien une mission qui sera une victoire éclatante de Dieu. Dans notre verset plus haut, nous voyons un homme de condition relativement humble puisqu'il était échanson, c'est à dire qu'il était serviteur à la Cour du roi, être saisi de douleur en apprenant la désolation de Jérusalem, ville de son cœur mais aussi du cœur de Dieu.

Le premier point à retirer si nous voulons devenir un homme de vision c'est qu'il faut rejoindre les sentiments de Dieu sur une situation, se laisser interpeller par eux et entrer dans une démarche de chercher sa face. Dans l'histoire de Néhémie, bien qu'il soit saisi de cette manière, reconstruire les murailles de Jérusalem était de l'ordre de l'impossible. La seule chose qu'il pouvait faire et qui est la meilleure d'ailleurs, c'était de s'en remettre à Dieu pour qu’Il le conduise et qu'Il agisse dans toute sa gloire. Au chapitre 2 du livre de Néhémie, vous pourrez lire comment Dieu a pu fléchir le cœur d'un roi relativement dur à la requête de Néhémie et rendre possible un voyage sur place, ce qui était la première étape de l'accomplissement de la vision.

Si Dieu met sur ton cœur une vision, même si elle semble impossible, entre directement dans la prière et compte sur Dieu pour ouvrir la première des portes. N'attend pas que tout le chemin s'ouvre mais entre dans cette première porte. Le chemin jusqu'à l'accomplissement final de la vision peut prendre toutes sortes de formes et les étapes vont se succéder, Dieu ouvrant de nouvelles portes au temps opportun après chaque pas d'obéissance. Par la suite, nous verrons quelques uns des pièges de l'ennemi pour que cette vision n'aboutisse pas. Sois en certain, entrer dans une vision et arriver au bout ne se fait pas sans mal et sans piège, c'est pour cela qu'il est important de rester constamment dans la recherche de la face de Dieu et de sa volonté pour déjouer ces pièges et arriver à bon port. 

Le deuxième point c'est que Dieu va mettre à tes côtés des compagnons d'œuvre qui vont embrasser la vision. En effet, le visionnaire a très rarement le potentiel pour mener à bien la vision seul. Oui, tu es le porteur de la vision et Dieu t'a choisi, mais tout comme pour la reconstruction de la muraille de Jérusalem, tu as besoin des autres. Chacun de ces compagnons que Dieu mettra à tes côtés posera sa pierre car il est le seul apte à le faire car lui aussi fait partie du choix de Dieu pour l'accomplissement de cette vision. Ceci dit le visionnaire doit rester au centre de l'œuvre et en garder le leadership (voir ce que nous entendons par leader dans l'article : Devenir un bon leader). S'il le délègue à d'autres, tôt ou tard ceux-ci vont dévier par rapport à la vision. Le visionnaire ne peut être qu'un rassembleur et doit avoir la notion de l'unité.

Néhémie 4.7 et 8 - (Ils) apprirent que la reconstruction des murailles de Jérusalem progressait, et que les brèches étaient en voie d’être refermées, ils laissèrent éclater leur colère et s’entendirent pour venir tous ensemble attaquer Jérusalem et y semer le désordre.

Il suffit que Dieu décide de faire quelque chose et d'appeler un homme pour accomplir cette volonté pour que le diable se lève avec tous les moyens à sa disposition pour faire échouer ce plan. Néhémie n'a pas échappé à la règle et vous verrez que comme Ecclésiaste le dit, il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil, car les moyens qu'il utilise aujourd'hui pour décourager et réduire à néant les projets de Dieu sont les mêmes qu'à l'époque.

La première des choses à laquelle nous sommes confrontés, c'est la moquerie d'une partie de ceux qui vont entendre parler de notre vision (cf. Néhémie 4.1 à 6). Les « rêveurs » ont toujours été critiqués et méprisés. Pourtant, il faut être « rêveur » pour faire bouger le monde et accomplir des choses invraisemblables. Si il n'y avait pas eu de « rêveurs », probablement que la roue n'existerait pas encore. Ce qui est plus douloureux, c'est que ces critiques peuvent venir de chrétiens aveuglés sur Dieu et son œuvre. L'homme de vision doit apprendre à déposer ce rejet et cette souffrance aux pieds du Seigneur et compter sur son secours et sa défense. N'oublions pas que derrière ces personnes, le véritable ennemi, c'est le diable et non ces êtres humains.

La deuxième des grosses armes du diable c'est la peur et la menace (cf. Néhémie 4). Néhémie avait déjà réussi une partie de l'œuvre que Dieu lui avait confiée, et lui et ses compagnons prenaient à cœur ce travail. Quand la moquerie et la dérision n'arrivent pas à décourager, le diable va essayer de nous enfermer dans la peur. C'est une véritable prison qui peut enrayer les plus bouillants d'entre nous. La peur est un sentiment humain normal mais ce qui n'est pas juste c'est qu'elle nous paralyse. Un jour ou l'autre, il faut pouvoir l'affronter avec là aussi l'aide de Dieu. Nous ne craignons rien si nous veillons et prions car Dieu trouvera toujours le moyen de nous prévenir des dangers qui nous guettent et nous en délivrer. Néhémie a rassemblé les forces vives pour ne faire qu'un face à l'adversité et tout en travaillant, ils étaient prêts au combat. Nous avons ici une belle image de l'intercession qui soutient le travail sur le terrain. Bien que ce temps de veille et de travail simultané soit très éprouvant, il ne dure qu'un temps.

Quand la moquerie et la peur ne marchent pas, le diable va adopter une attitude plus subtile pour nous entraîner dans la distraction (cf. Néhémie 6.2 et 3). Il est malheureux de constater que beaucoup d'enfants de Dieu zélés n'ont pu arriver au bout de la vision qu'il avait reçue parce qu'à un moment donné, ils se sont laissés distraire et ont dévié du chemin initial. Cette stratégie peut prendre toutes sortes de formes telles que réunions préparatoires interminables, discussions vaines sur des futilités, etc. Ce qui nous a toujours marqués c'est cette Parole de Dieu à Moïse : « Fais ... comme tu as vu sur la montagne » (Exode 25.40). Les visions de Dieu sont toujours très précises et Dieu a de bonnes raisons pour cela. Même si nous ne savons pas le pourquoi, il est indispensable de coller le plus possible à la vision reçue sans s'en laisser détourner au risque de se fourvoyer et de perdre beaucoup de temps.

Autre tactique très commune du diable c'est la médisance (cf. Néhémie 6.6 à 8). Nous ne sommes pas sans ignorer que le diable est le père du mensonge et qu'il prend un malin plaisir à répandre de faux bruits. Si nous craignons pour notre réputation, nous serons bien vite stoppés dans l'œuvre de Dieu. Jésus en est l'exemple suprême, toute son œuvre n'a été que bénédictions et grâces et pourtant, il a essuyé les pires insultes. Je voudrais faire une parenthèse et m'adresser aux victimes de ces médisances, tu es peut-être brisé(e) et complètement dégouté(e) par ce flot de médisances qui a déferlé sur toi, ne reste pas sur un sentiment d'amertume ou de rancune, mais tourne toi vers ton Seigneur qui te consolera et te redonnera le courage nécessaire pour reprendre la route.

Le diable est prêt à tout pour enrayer l'œuvre de Dieu (cf. Néhémie 6.12 et 13). Et oui ! Si vous lisez ces versets, vous verrez que même un prophète se laisse soudoyer pour essayer d'entraîner Néhémie dans un péché. Nous sommes les premiers à dire que la voix prophétique est une bénédiction dans nos vies pour connaître la volonté de Dieu à notre égard mais nous vous exhortons à faire ce que la Parole nous invite à faire : examiner toute chose (1 Thessaloniciens 5.20 et 21) et nous ajouterons  : avec grand soin. Même des gens bien intentionnés à notre égard peuvent se laisser entraîner par leurs sentiments humains et nous dire des choses sous le couvert prophétique qui vont à l'encontre de la mission que Dieu nous a donnée.

Enfin, et cette liste n'est pas exhaustive, quand vous êtes porteur d'une vision, des gens vont adhérer à votre vision. Prenez grand soin aussi que ces personnes sont de véritables collaborateurs suscités par Dieu. Si vous lisez Néhémie 6.19, vous verrez que celui-ci était entouré de « traitres » qui pactisaient avec l'ennemi. C'est un énorme frein aussi que d'être entouré de personnes qui sabotent systématiquement ce que vous êtes en train de faire pour Dieu. Il y a toutes sortes de mauvaises motivations qui peuvent animer ces gens, que cela soit la jalousie, l'envie, le désir de pouvoir, etc, et soyez en certain, ils vous feront une guerre interne qui peut ruiner à tout jamais la vision.

Néhémie 7.1 : Lorsque la muraille fut achevée ...

Néhémie est arrivé au bout de sa mission et la muraille de Jérusalem a été reconstruite. Cela a permis aux Juifs qui étaient revenus de captivité de pouvoir pleinement vivre leur culte à Dieu. Une profonde restauration du peuple dans son respect pour Dieu et la Loi va suivre cette reconstruction et nous pouvons associer cela à un réveil religieux.

Tu peux devenir un homme de vision, un revivaliste, une personne qui amène le réveil de Dieu et la restauration de son peuple. Que nous soyons de condition humble ou en vue, cela ne fait aucune différence. D'ailleurs, n'est-ce pas quelques pêcheurs de Galilée qui ont bouleversé le monde avec le message de l'Evangile. Toi qui viens de lire ces lignes, je t'encourage vraiment à te laisser saisir par le cœur de Dieu sur les besoins de notre monde actuel qui est une vraie désolation, à entrer dans son intimité par la prière et à recevoir de lui un ordre de mission pour vivre cette palpitante aventure de voir une vision de Dieu se réaliser et amener une bénédiction exceptionnelle.

Ezéchiel 37 Ministères © Mai 2012 

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________