Le Royaume de Dieu (première partie).

___________________________________________________________________________________________________________________________

Matthieu 6.33 - Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Avez-vous déjà essayé d'entrevoir comment est le Royaume de Dieu ? C'est un pays magnifique ; il y règne l'équité et la justice. Il n'y a aucune souffrance, aucune maladie, aucun péché dans ce pays. Tout est baigné par la présence bienfaisante de Dieu. Les arbres portent des fruits chaque mois, toute construction est faite dans des matériaux nobles et précieux, rien à voir avec nos villes de béton. La langue qu'on y parle est celle de l'amour, de la gentillesse, de la douceur, de la paix, de l'acceptation et de l'accueil...

Un beau rêve, n'est ce pas ? Mais savez-vous que vous pouvez amener ce pays ici dans notre présent ? Savez-vous qu'à travers vous, Dieu peut établir son Royaume sur terre ? Dans notre verset, il y a une clé pour que l'impensable se réalise !

Jésus nous encourage, nous ordonne même de chercher. Le mot « chercher » est très profond ; il peut se traduire par : chercher à découvrir, par la méditation et la réflexion ; ou en vouloir, en avoir dans les tripes ; ou encore exiger avec autorité ; ou enfin implorer. Une chose est sûre, c'est que le Royaume de Dieu se cherche avec passion. Il devrait être l'objet d'investigations sérieuses, une sorte de « chasse au trésor », parcourant avec enthousiasme les étapes qui nous conduiront au but ultime. La passion d'implorer le Seigneur pour qu'Il nous le fasse découvrir, la passion d'exiger que tout obstacle qui se met en travers de notre route soit balayé.

Mes bien-aimés, la découverte des « secrets de Dieu » demande de la détermination, un zèle brûlant, une soif extrême de comprendre et savoir. Le salut est offert à tous sur base du sacrifice de Jésus, mais la révélation du Royaume et de son Roi n'est donnée qu'à ceux qui vont se consacrer pour discerner.

Jésus ajoute un point important : premièrement. Une bonne traduction serait de dire « avant tout ». Ce verset vient en conclusion de l'enseignement sur les inquiétudes.

Dans cet enseignement, le Seigneur n'aborde que des soucis élémentaires tels que le besoin de nourriture, de boisson et de vêtement. Aujourd'hui, la liste pourrait se prolonger par le loyer, les factures, la voiture, la santé... mais le principe est le même : le plus grand obstacle à la connaissance du Royaume, ce sont les soucis de la vie. Rappelons-nous la semence qui est étouffée par les ronces.

La révélation du Royaume vient par une méditation approfondie de la Parole de Dieu. Si notre pensée est accaparée par les soucis du siècle, elle ne pourra pas se concentrer sur cette recherche. Les Paroles que Dieu a pour nous seront étouffées et deviendront inaudibles ; noyées dans le flot des pensées qui nous assaillent. Voilà pourquoi, notre intelligence a besoin d'être renouvelée, disciplinée, connectée au Saint-Esprit.

Cela ne devient possible que si nous prenons une décision ferme de faire passer la recherche du Royaume de Dieu avant tout ; même avant les besoins les plus légitimes. Je suis devant un choix important : dans ma quête de Dieu, qu'est ce que je veux ? Le médiocre, le moyen, le bon, l'excellent ou LE MEILLEUR ? Personne n'a pu percer les « secrets du Royaume » s'il n'y a pas mis le prix. Le prix, c'est un abandon complet des préoccupations humaines pour se consacrer corps et âme à cette recherche ; déjà vivre sur cette terre avec la mentalité de l'éternité, mieux percer les « secrets du Royaume » pour le manifester ici sur cette terre.

Matthieu 12.28 - Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Quand Jésus est venu sur la terre, c'est toute la manifestation du Royaume qui est venue avec Lui. Et une des premières conséquences, c'est que les esprits mauvais et toute la puissance de l'enfer ont dû fuir les endroits où Il se trouvait. Il n'y a pas de cohabitation possible : là où le Royaume de Dieu se manifeste, les ténèbres ne peuvent rester.

Jésus a dit à Nathanaël, au début de son ministère, qu'il verrait le ciel ouvert (Jean 1.51). Il y avait une connexion directe entre les cieux des cieux, là où se trouve le trône de Dieu, et la terre. « L'échelle de Jacob » était la personne même du Seigneur. Imaginez que là où se trouvait le Seigneur, il y avait une porte d'accès à l'éternité. Les réalités du monde physique comme la maladie, la douleur, l'oppression spirituelle... étaient balayées par la Vérité de Dieu. Le surnaturel envahissait le naturel, toutes les barrières et les limitations tombaient. L'eau de la mer devenait solide au point de pouvoir y marcher, cinq pains nourrissaient cinq mille hommes, l'eau devenait du vin, la voix de Dieu se faisait entendre du ciel... est-il besoin d'en ajouter ?

Je nous entends déjà raisonner : « Mais c'était le Seigneur Jésus ! ». Or, Il a ouvert la voie, Il a montré le chemin. Luc, au début du livre des Actes, nous dit : « Tout ce que Jésus a commencé de faire... », cela veut bien dire, qu'en Son Nom, l'Église va poursuivre la manifestation du Royaume de Dieu sur terre. Voilà pourquoi, la simple ombre de Pierre guérissait les malades, les linges touchés par Paul devenaient un puissant remède. Le Royaume de Dieu a continué de se manifester et il est dans la volonté de Dieu qu'il continue à se manifester. Voici comment vous devez prier (Matthieu 6.9 et 10) : « Que ta volonté (celle de guérir, de libérer, de bénir...) soit faite sur la terre comme (de la même manière qu'elle est faite) au ciel ». Si çà ce n'est pas le ciel sur la terre !

Actes 8.12 - Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Philippe est un bon exemple de la manifestation du Royaume de Dieu sur terre. C'était l'essence même de son message, centralisé sur la personne de Jésus. Sa prédication était accompagnée de beaucoup de guérisons et de délivrances. L'atmosphère du ciel se manifestait dans son quotidien : Intervention angélique, communion étroite avec le Saint-Esprit, téléportation instantanée à trente ou quarante kilomètres... Non, non ce n'est pas de la science fiction, ce n'est qu'une incursion dans l'éternité ; là, la notion du temps et de l'espace n'est pas du tout la même.

Pourquoi l'Église du 21ème siècle ne vit-elle pas, ou peu, cette dimension du Royaume de Dieu ? Probablement parce qu'elle n'apporte plus le bon message ! Le message des apôtres était à la fois simple et puissant : « Changez de mentalité et de comportement, Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu Lui-même s'est sacrifié pour le pardon de vos péchés ; l'accès au Royaume de Dieu est désormais possible par la foi en Son Nom ». Et pour témoigner que ce message est la Vérité pure, les maladies et la puissance des ténèbres ne pouvaient que fuir devant cette proclamation. C'est somme toute très logique puisqu'il n'y a aucune place pour la maladie et les démons dans le Royaume de Dieu.

Pourquoi notre « évangile » a-t-il perdu sa substance ? Parce que nous avons désiré plaire au monde ! Nous avons délibérément choisi d'occulter la repentance. Aujourd'hui, les réponses à l'appel à la conversion se basent souvent sur l'atmosphère dans la communauté, une sensibilité à l'ambiance dans le peuple de Dieu, à la promesse de guérison, d'une vie tranquille, de l'exaucement des prières ou que sais-je... Le message n'est pourtant pas compliqué : « Tu es perdu, Jésus a fait ce qu'il faut pour que tu puisses être sauvé, ta part c'est de te repentir et de croire cela ».

Beaucoup de conversions ne sont en fait qu'un attachement à une communauté, un attachement à un leader chrétien, une sécurité d'existence... Qu'en restera-t-il quand la persécution viendra ?

1 Corinthiens 2.4 - et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance.

Paul avait bien compris les principes du Royaume de Dieu ; il savait qu'il se manifeste par une démonstration de puissance. On nous a peut-être trop enseigné qu'un jour, dans un futur plus ou moins proche, nous serons dans la félicité de l'éternité. Il s'en suit que nous vivons notre foi chrétienne tant bien que mal dans un monde hostile. Je ne pense pas me tromper en disant que les apôtres vivaient DEJA le ciel sur la terre.

Comme je l'ai dit précédemment, il faut chercher ardemment le Royaume de Dieu et cela avant tout autre chose. Nous ne pouvons être satisfaits tant que nous ne vivons pas cette démonstration d'Esprit et de puissance. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » nous a dit le Seigneur (Matthieu 5.6). Notre incrédulité nous fait la guerre, nous avons tellement tendance à nous fier aux réalités de ce monde qu'il nous est très difficile d'envisager que nous pouvons déjà vivre la dimension du ciel dans notre quotidien. Pourtant Jésus a encore dit que nous ferions les œuvres qu'Il a faîte et même de plus grandes (Jean 14.12).

Ce n'est pas anodin si Paul dit que lui et ses collaborateurs font fonction d'ambassadeurs. Il n'y a pas image plus forte du représentant d'un royaume. L'ambassadeur est mandaté par son pays pour le représenter dans un autre. Derrière lui, il y a toute l'administration et la puissance militaire du pays qu'il représente. L'ambassade elle-même est considérée comme « territoire » du pays qu'elle représente. Attaquer une ambassade, c'est attaquer le pays tout entier. Elle peut servir de refuge pour les expatriés. Vous comprenez ce que je veux dire ?

Dieu vous a mandaté, oui vous, pour représenter le Royaume de Dieu sur terre. Les anges sont au service de Dieu pour vous aider dans cette tâche. Partout où vous êtes, vous apportez les lois qui régissent le Royaume de Dieu ; c'est à dire l'amour et la liberté pour ne citer qu'elles. Nous ne sommes pas seulement revêtus d'onction, nous sommes, pour ceux qui nous entourent, la possibilité de voir, de goûter, d'expérimenter le Royaume de Dieu.

Colossiens 3.1 et 2 - Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Je parlais précédemment que Dieu voulait faire de nous des ambassadeurs du Royaume. Pour être un bon représentant de notre pays, nous devons bien le connaître. Paul utilise deux termes : chercher et s'affectionner. Nous avons déjà parlé de chercher. Le mot affectionner veut dire : aimer la même chose, avoir les mêmes vues, être harmonieux. Philippiens 2.5 d'ajouter : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ».

Le Royaume de Dieu ne peut se manifester qu'à travers des enfants de Dieu qui se sont laissés envahir par les sentiments du ciel et notamment ceux qui animaient le Seigneur Jésus. Au plus nous serons au diapason avec Ses sentiments, au plus le Royaume va se manifester à travers nous. Philippiens nous donne un contexte d'humilité mais nous pouvons y ajouter l'amour et la Vérité. Jésus a été un modèle d'humilité, d'amour et de vérité. « S'affectionner » dans ce sens nous conduira à chercher toujours plus à être humble, aimant et vrai.

A contrario, le Royaume de Dieu ne se manifestera pas ou plus si nous nous prenons le chou, si nous manquons d'amour et de grâce, et pire encore si nous tolérons le mensonge dans notre vie. Malheureusement, beaucoup ont bien débuté mais se sont laissés piéger. Constamment, nous devons nous mettre sous le « scanner » de la Parole pour atteindre le standard divin d'intégrité.

Le Seigneur nous invite à nous asseoir avec Lui dans les lieux célestes (Ephésiens 2.6). A vrai dire c'est déjà un acquis, pourtant nous avons besoin de prendre conscience de cette position. Quelle serait notre réaction si le Seigneur nous disait d'une voix audible : « Assieds-toi ici avec moi, nous allons discuter ensemble ? ». C'est exactement de cela qu'il s'agit.

A suivre

Ezéchiel 37 Ministères © Novembre 2017

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________