Psaume 1.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Psaumes 1.2 et 3 - Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit.

La méditation de la Parole de Dieu est tellement rafraîchissante. Il y a un véritable plaisir à la lire et à la mûrir dans notre âme. La méditation peut se faire jour et nuit, il suffit de disposer notre cœur et notre réflexion pour que le Saint-Esprit commence à nous parler et Il peut le faire même dans notre sommeil. C'est Lui qui a inspiré les Écritures, nous ne pouvons pas nous passer de son éclairage pour comprendre ce qu'Il a voulu dire. Sans l'Esprit, la lettre tue nous dit la Bible ; sans l'Esprit de Dieu dans la méditation nous allons être complètement déboussolés et le mysticisme nous guette. En effet, le but n'est pas d'acquérir une « connaissance », au contraire le but de la Parole c'est de nous façonner pour la vivre dans notre quotidien. Quand nous méditons la Parole de Dieu, elle prend vie en nous, elle devient pratique, une évidence et nous savons exactement comment nous conduire et nous comporter. Si notre méditation ne vise pas cet objectif là : mieux vivre ma foi au jour le jour, je ne fais que me gonfler de vanité. Dans le verset 3, il y a quatre promesses pour celui qui médite la Parole de cette manière.

Psaumes 1.3 - Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau.

Alors, quelles sont ces quatre promesses pour celui qui médite la Parole de Dieu ? Premièrement, il est abreuvé. N'avez-vous jamais ressenti l'impression d'être sec, ou vide ? La routine du quotidien a tendance à provoquer ce sentiment. Le dimanche, nous vivons un culte formidable et nous sommes remplis de la présence de Dieu, déjà le lundi nous en avons perdu une bonne partie, le mardi il ne reste que quelques gouttes et le mercredi nous sommes redevenus tout sec.

Nous avons besoin d'être plantés près de l'eau du Saint-Esprit. L'arbre planté près d'un cours d'eau reçoit constamment cette fraîcheur. Cette promesse me dit que je vais dégager quelque chose de sain, les fleuves d'eau vive vont couler de ma personne. Comment ? En méditant la Parole de Dieu ! La Parole de Dieu va produire ce jaillissement en moi. Les mots de ma bouche vont produire la vie, ils vont arrosés le désert qui m'entoure. L'image de l'arbre nous promet aussi de la force et de la stabilité, un ancrage salutaire, un enracinement de sagesse, bref de la maturité. Plus l'arbre grandit, plus ses racines s'enfoncent dans le sol. Notre connaissance de Dieu le Père, de Jésus-Christ et du Saint-Esprit va s'approfondir jusqu'à nous rendre inébranlables face aux difficultés de la vie, sans oublier que l'arbre sert aussi de refuge à toutes sortes d'êtres plus fragiles. Voilà ce que produit la méditation quotidienne de la Parole !

Psaumes 1.3 - Qui donne son fruit en sa saison.

Jésus nous a dit qu'il nous avait choisis et établis afin que nous portions du fruit (Jean 15.16). Notre destinée, comme enfants de Dieu, c'est d'être porteurs de vie et que cette vie se manifeste par du fruit. Mais c'est quoi le fruit de l'arbre appelé « chrétien » ? Nous pensons de suite à Galates 5.22 et 23 qui nous révèle le fruit de l'Esprit, autrement dit le caractère de Dieu qui se manifeste en nous par l'amour, la paix, la joie, etc. Devant cette liste, nous réalisons bien vite notre propre faiblesse et qu'il faudra travailler dur pour y arriver. Malheureusement trop souvent, nous engageons notre énergie dans le mauvais combat, nous essayons de nous changer nous-mêmes, je deviens mon pire ennemi et je force ma chair, incompatible avec l'Esprit à produire le fruit.

Qui donne son fruit au bon moment ? L'arbre près du cours d'eau. Qui est cet arbre ? Celui qui médite la Parole. L'énergie est à mettre dans la méditation de la Parole de Dieu, elle est, avec la « complicité » du Saint-Esprit, le moyen de régénération qui va nous changer de gloire en gloire jusqu'à ressembler à Jésus-Christ (2 Corinthiens 3.18). Ma chair ne peut pas changer mon caractère, le Saint-Esprit avec la Parole de Dieu oui. Je ne sais pas me guérir de mes blessures de la vie, le Saint-Esprit et la Parole de Dieu oui. L'Esprit Saint utilise la Parole pour nous consoler et dans ce fruit qu'Il produit en nous, il y a toute la guérison de Dieu.

Psaumes 1.3 - Et dont le feuillage ne se flétrit point.

On aimerait tous garder la jeunesse et sa fraîcheur, pourtant... Revenons à celui qui médite la Parole. Vous l'aurez bien compris, cette troisième promesse ne concerne pas le physique, quoique, mais elle concerne l'intérieur de notre âme. Beaucoup de personnes ont l'âme flétrie par les blessures de la vie : rancune, amertume, non pardon sont autant de symptômes de cette flétrissure et Dieu sait combien l’homme peut en souffrir. La méditation de la Parole de Dieu va amener un vrai baume sur ces blessures. Les promesses qu'elle contient vont nous atteindre au plus profond et nous montrer la porte de sortie vers la liberté parce qu’à travers elle toute la compassion de Dieu envers nous se manifeste. Une bonne méditation demande de prendre du temps et cette guérison intérieure n'est pas instantanée mais nous pouvons en voir l'évolution au fil des mois, voire des années. Ce travail intérieur aura un véritable effet sur notre aspect extérieur, nous serons verdoyants et frais, nous allons projeter une image saine, reposante et paisible. La Bible n'est pas un livre comme les autres. Sa lecture et sa mise en pratique quotidienne auront un impact déterminant sur notre être tout entier.

Psaumes 1.3 - Tout ce qu’il fait lui réussit.

Nous arrivons à notre quatrième promesse qui n'en est pas la moindre. Si nous prenons le temps de la méditation de la Parole de Dieu, notre activité va être bénie. La Bible donne de nombreux conseils sur la façon de se comporter et sur les relations humaines ; elle est pleine de sagesse et de bon sens mais en plus elle donne des « clés » spirituelles pour vivre une vie victorieuse. Elle est vraiment la vérité ; comprendre et appliquer ses principes dans notre vie ne peut que nous mener vers la réussite. L'être humain ayant besoin d'être aimé, si nous aimons comme elle le suggère, nos relations sociales seront profondes. La Parole nous pousse à l'honnêteté, si nous la mettons en pratique, nos relations commerciales seront prospères. La Bible nous explique aussi comment se comporter avec l'argent, si nous écoutons nous ne manquerons jamais de rien. Finalement c'est une promesse mais c'est surtout une conséquence logique. Méditer la Parole nous amène à vivre selon le Créateur, dans ce qu'Il a prévu en nous créant. Si vous achetez un nouveau portable, c'est dans le manuel que vous trouverez trucs et astuces pour tirer pleinement profit de votre appareil. La Bible c'est le « Manuel du fabricant » pour cette merveilleuse création qu'est l'homme.

Ezéchiel 37 Ministères © Mai 2010

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 
 
 
Merci beaucoup pour votre soutien...

 

 

 
___________________________________________