Prends soin des autres.

___________________________________________________________________________________________________________________________

1 Jean 3.18 - Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

Jean, dans sa première épître, nous dit que l'amour de Dieu ne peut pas se concevoir sans l'amour pour les frères et sœurs. Nous savons que le terme grec « agapé » traduit par le mot amour englobe l'amour selon le cœur de Dieu, cet amour qui émane de sa nature elle-même parce que Dieu est amour (agapé). Nos relations fraternelles ne peuvent pas se limiter à de l'amitié, il est nécessaire d'aller plus loin encore. Quand nous faisons le constat de ce qui se produit au sein des assemblées, nous serions déjà heureux si nous y trouvions de l'amitié. Malheureusement les relations sont souvent superficielles, la communion se limitant à une ou deux réunions hebdomadaires. En dehors de cela, chacun vit de son côté.

La Bible nous a laissé un très bel exemple de vie d'église avec la toute première : celle de Jérusalem. Ils étaient tous les jours ensemble, ils n'étaient qu'un cœur et qu'une âme, ils mettaient leurs biens en commun pour pallier aux besoins des nécessiteux et ils trouvaient la faveur de tout le peuple. De l'amour, du vrai, du fort et concret, voilà la force de cette église. Pas étonnant que chaque jour le Seigneur y ajoutait de nouvelles personnes sauvées.

Même si l'idéal semble loin, c'est le but à atteindre et il commence par moi. Comment puis-je entrer dans la mise en pratique de ce verset ? Qu'est ce qui est à ma portée pour manifester de l'amitié à mes frères et sœurs et de l'amour à mes amis ? N'essayons pas de décrocher la lune parce que nous serions vite découragés ; mais chaque jour, faisons un pas de plus dans ce sens. Le carburant de la puissance de Dieu, c'est l'amour !

Malachie 4.2 - Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes.

Aujourd'hui, beaucoup d'enfants de Dieu sont dans la même situation que les disciples au lendemain de la crucifixion. Les disciples étaient déboussolés parce qu'ils avaient perdus leur point de repère et personne n'était là pour les aider.

A tort ou à raison, des chrétiens sont en marge de l'Église parce qu'ils n'y trouvent pas ou plus leur Seigneur, il faut bien avouer qu'un certain nombre de communautés cadenasse l'action du Saint-Esprit. Il y a un immense vide dans le cœur de ces gens et ils ont un grand besoin de guérison. La guérison se trouve sous les ailes du Saint-Esprit de Dieu, rappelons-nous la poule qui veut rassembler TOUS ses poussins (Luc 13.34).

La proclamation d'Ezéchiel 37, nous poussent toujours plus à devenir un rassembleur, à prophétiser sur les os pour qu'ils revivent, et que ceux qui sont tombés le long du chemin puissent se relever comme une armée. Ezéchiel 3 (16 à 21) nous commande d'être des avertisseurs, Ezéchiel 34 (4 et 5) définit tous les manquements des ministres de Dieu par rapport à ces brebis perdues. Voilà notre mission : ramener les brebis égarées à la maison, les panser et les amener à la guérison, fortifier les faibles et ceux qui sont les victimes des « bêtes sauvages » que sont les puissances des ténèbres et leur faire justice. Mais nous voulons aider aussi tout serviteur de Dieu qui prend conscience de ses lacunes et prophétiser sur sa vie le souffle de l'Esprit des quatre vents... Il n'y a aucun jugement dans mes propos, que de la grâce pour la gloire du Roi des rois et pour l'unité de son peuple.

Jean 13.1 - Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

Le « Jeudi Saint », Jean nous dit que ce soir là, Jésus mis le comble à son amour pour ses disciples. Comment l'a-t-Il fait ? Il s'est humilié, lui le Maître, jusqu'à prendre le rôle d'un esclave et Il leur a lavé les pieds.

Ce geste a une symbolique prophétique très forte. En Orient, les pieds souffraient beaucoup des voyages et ils devaient dégager une odeur très désagréable. A l'exemple du Maître, le comble de l'amour de Dieu nous pousse à « laver » ceux qui ont soufferts de la route de la vie, même si l'odeur qu'ils dégagent est parfois très désagréable. Sans jugement, sans rejet, sans dégoût, l'amour enlève le fardeau du péché. L'amour couvre toutes les fautes nous dit la Parole (Proverbes 12.10). Le sacrifice de Jésus nous purifie de tous péchés mais nous devons laisser l'amour de Dieu en nous enlever l'opprobre (l'odeur de honte) et la culpabilité de ceux qui sont pardonnés par Dieu.

Ce même soir, Jésus, dans une angoisse terrible, a porté à Gethsémané tout le poids de la souffrance humaine, de ta souffrance. Ami(e) chrétien(ne), es-tu prêt(e) à être les mains de Jésus pour « laver » les pieds de ses disciples ? Abandonneras-tu tes préjugés, la bienséance pour apporter la consolation de l'Esprit de Dieu a ceux qui sont rejetés à cause de leur passé et qui portant aime le Seigneur de tout leur cœur... Ouvre les yeux, il y en a partout... Alors tu connaîtras le comble de l'amour.

Psaume 50.15 - Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Mon ami(e), je ne sais pas ta situation, tu es peut-être heureux(se) ou très malheureux(se), mais ce que je peux dire c'est que si tu invoques (crie au secours) à l'Eternel Dieu, quelque soit la situation, Il te délivrera. Rien n'est trop difficile pour Lui, rien n'est trop compliqué, rien n'est trop irrémédiable.

A vrai dire, le Seigneur que je sers, prend plaisir à intervenir dans ces situations inextricables, d'abord parce qu'Il démontre sa toute puissance et qu'Il règne sur tout mais aussi parce qu'Il démontre ainsi combien Il se soucie de nous, grain de poussière dans un univers hostile. C'est ainsi qu'Il démontre sa gloire et son amour envers les êtres humains, et toi en particulier. Pourquoi j'aime rendre gloire à Dieu ? Parce que j'ai vu des centaines de fois, pour ne pas dire des milliers, des gens brisés, humiliés, piétinés... être complètement restaurés par la puissance de Dieu au travers de la consolation du Saint-Esprit. Je voulais juste te dire qu'il reste de l'espoir et que tu peux avoir un avenir qui ne correspond en rien à cet autre jour qui commence... Quelqu'un pense à toi !

Ezéchiel 37 Ministères © Septembre 2010

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 
 
 
Merci beaucoup pour votre soutien...

 

 

 
___________________________________________