Père de l'éternité.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Esaïe 9.6 - On l'appellera... Père de l'Eternité.

J'aimerais aborder aujourd'hui un sujet qui peut sembler difficile à comprendre car il dépasse de loin notre intelligence humaine, il s'agit de l'éternité de Dieu. Ce manque de compréhension est à l'origine de bien des spéculations bibliques comme la prédestination et le libre choix. Tout est-il écrit d'avance ? Dieu doit-il s'adapter au courant de l'histoire ? Change-t-Il d'avis ? Finalement l'avenir est-il dans ses mains ? Tant de questions légitimes que nous nous posons devant des événements qui nous touchent et qui sont incompréhensibles ! Je souhaite de tout cœur pouvoir exprimer ce que je ressens par la foi mais qui est difficilement traductible pour nous qui sommes liés dans un espace-temps, avec un passé, un présent et un futur. Comprendre l'éternité de Dieu fera tellement de bien à notre foi souvent vacillante.

La première des choses qu'il nous faut comprendre, c'est que le temps est une création. Genèse 1.14 nous dit que Dieu a créé les luminaires (soleil et lune) pour qu'ils servent à marquer les époques, les jours et les années. Le temps n'existe pas de toute éternité mais il a eu un commencement et il aura une fin.

Dieu est présent dans sa création mais Il est aussi bien au-delà de celle-ci ! Il n'est pas limité ni par le temps, ni par l'espace d'ailleurs puisque les cieux des cieux ne peuvent le contenir (1 Rois 8.27). Ainsi, Dieu s'est placé dans l'histoire jusqu'à se faire homme pour un temps mais Il demeure dans l'Éternité. Pour définir l'Éternité, nous pourrions dire qu'elle est un « présent » qui n'a pas de fin. Dieu vit dans un éternel présent ! D'ailleurs, c'est ainsi qu'Il s'est présenté à Moïse en disant : « Je suis » (Exode 3.14). Jésus répondra aux pharisiens : « Avant qu'Abraham fut, Je suis » (Jean 8.58), faisant allusion à cette déclaration de l'Éternel à Moïse. Les Juifs de l'époque l'ont très bien compris puisque, par colère, ils ont cherché à lapider Jésus. De même, dans le jardin de Gethsémané, quand les gardes sont venus arrêter Jésus et qu'ils Lui ont dit : « Nous cherchons Jésus de Nazareth » ; Il a répondu : « Je suis ! ». Cette déclaration était si forte qu'ils se sont tous retrouvés par terre ! (Jean 18.4 à 6).

Dieu est l'Éternel « Je suis ». Il est hier, Il est aujourd'hui et Il est demain. Nous pourrions dire que Dieu vit tout en même temps, dans un présent absolu et unique. Il est à la fois à la création du monde, au supplice sur le mont du Calvaire et dans la gloire du ciel avec l'Église. Dans le cadre de l'évangélisation, on m'a posé cette question : « Si Dieu sait tout, Il savait qu'Adam et Eve allaient chuter, pourquoi les a-t-Il créés alors ? ». Oui Il sait cela parce qu'Il le vit avant que cela n'arrive, et devant ce fait Il prend la décision de donner sa vie pour l'humanité parce qu'Il vit en même temps l'ère de l'Église et la gloire éternelle des élus. J'espère que vos neurones ne chauffent pas trop !

Donc nous voulons établir ce premier principe : Dieu vit tout en même temps ou si vous préférez Dieu a vécu la chute avant qu'elle n'arrive, sa mort sur la croix avant qu'elle n'arrive et Il a déjà vécu les nouveaux cieux et la nouvelle terre avant qu'ils n'arrivent. Son Éternité Lui donne une connaissance parfaite et complète du passé, du présent et de l'avenir, voilà pourquoi Il a pu en parler dans sa Parole, à l'exemple d'Ésaïe qui dans son chapitre 53 parlait de la mort de Christ comme quelle chose de déjà accompli huit siècles avant sa naissance. Et il en est de même pour nous !

Dieu ne sera jamais surpris par l'un de nos choix. Il sait déjà tous les choix que nous allons faire, les bons, les mauvais, et Il a déjà tracé toute notre destinée en fonction de cette connaissance. En ce sens, oui tout est déjà écrit, répertorié et adjugé !

Cependant il nous faut comprendre un autre principe : celui que Dieu n'est absolument pas responsable de nos choix, et notre libre arbitre est plein et entier. S'Il sait de toute éternité qui sera « sauvé » ou « perdu », cela n'empêche pas que chacun le sera en fonction de ses décisions. De plus, Dieu mettra tout ce que nous avons besoin à notre portée pour que nous puissions entrer pleinement dans « notre » destinée en Lui. Dieu dit : « J'ai mis devant toi un choix (la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction) CHOISIS ! Et de préférence la vie (Deutéronome 30.19).

Toutes les recommandations de la Parole de Dieu n'ont qu'un seul et unique but : nous faire entrer dans la vie abondante que Dieu propose à tous et nous pousser à l'accepter Lui par un choix libre et consenti. Aucun commandement n'a pour but notre condamnation, mais il a été donné pour que nous soyons heureux (Deutéronome 4.40). Je dis cela en passant pour ceux qui utilisent la Parole de Dieu pour condamner et poser des jougs de culpabilité sur les autres !

Quand nous avons une pleine acceptation par la foi de ce fait : Dieu sait tout à l'avance, cela n'est plus difficile de Lui vouer une confiance absolue. Les circonstances contraires et toutes les paroles mensongères de l'ennemi tombent en ruine devant cette vérité profonde de la nature de Dieu. Et comme Dieu sait « notre » avenir, Il nous invite à Le consulter à l'heure du choix afin de rester collés le plus possible à sa volonté pour nous.

Le diable est un être créé, il ne possède pas cette connaissance malgré tout ce que les « astro machin » peuvent dire. Cependant il a une grande connaissance des lois et principes spirituels, ainsi que de la psychologie de la nature humaine. Il sait comment s'y prendre pour nous influencer dans un mauvais choix. Mais si nous restons attachés à la Parole de Dieu, sans nous détourner ni à gauche ni à droite (Deutéronome 17.20), nous sommes en sécurité et nous avons la garantie que Dieu nous montrera le chemin que nous devons suivre (Psaume 32.8).

Tout ceci a pour but, mes bien-aimés, de nous conduire à une profonde confiance en notre Dieu car Il sait toute chose. Quand nous nous approchons de Lui d'un cœur sincère pour qu'Il nous parle et que dans sa grâce Il nous fait une promesse, nous avons la certitude qu'Il l'accomplira en son temps parce qu'Il vit déjà la réalisation de cette promesse dans notre vie si toutefois nous restons à son écoute et si nous ne revenons pas sur notre choix de le suivre.

Tout ce qu'Il a dit dans sa Parole s'accomplira à la lettre dans notre futur qui est déjà son présent ! Et je souhaite de tout cœur que Dieu nous dise : « Avant que tu ne sois formé, je t'avais consacré et je t'avais établi (Jérémie 1.5) ! Que ce court partage vous donne un vrai encouragement.

Soyez pleinement béni(e)s. 

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2013

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 
 
 
Merci beaucoup pour votre soutien...

 

 

 
___________________________________________