Je désire changer mais je n'y arrive pas.

___________________________________________________________________________________________________________________________

 
Vous pouvez écouter la version audio
 
 

Ephésiens 4.32 - Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.   

Le chapitre 4 des Ephésiens est plein de richesses spirituelles. Je pourrais vous faire une exhortation à partir de ce verset en vous expliquant comment le chrétien doit se comporter, être toujours bon et plein de compassion et qu'il doit pardonner à tout le monde, et cela sans difficulté. Vous diriez probablement : « Amen », les plus honnêtes se diraient : « J'en suis encore loin » et dans un ou deux jours, vous auriez oublié cette exhortation tellement inaccessible.

Non ce pas facile de pardonner à tout le monde, de continuer à manifester de la bonté envers des personnes qui nous ont maltraité(e), "sali(e)" et rejeté(e), d'être compatissant alors que lorsque nous, nous étions dans la « dèche », personne ne s'est intéressé à notre sort, pire on nous a adressé un sermon sur la foi et la « prospérité ».

Cet article ne vous serait d'aucun secours si j'appuyais sur le « manque ». Bien sûr que nous voudrions tous être des saints auréolés mais nous restons tellement humains et il faut le dire : incapables de mettre ces recommandations en pratique, ou alors je suis le seul qui ait besoin de changer ! Certains se font un malin plaisir de nous culpabiliser, de nous enfoncer avec des : « Tu dois faire cela et tu ne dois surtout pas faire ceci ! ». Oui mais comment ? Je veux bien mais je n'y arrive pas !

La première des choses qu'il faut reconnaître, c'est que par mes efforts je suis incapable d'y arriver. C'est impossible dans ma nature de porter le fruit de l'Esprit. Un jour le Seigneur m'a montré un arbre qui faisait des efforts pour porter du fruit. Il tremblait de toutes ses feuilles dans la peine et la douleur pour y arriver. Le Seigneur m'a demandé de sa voix tellement douce : « As-tu déjà vu cela dans la nature ? ». J'ai dit : « Non Seigneur ». Il a continué : « Alors pourquoi veux-tu faire la même chose ? ». J'ai dit : « Je ne comprends pas Seigneur ». Il a poursuivi : « Tu ne peux pas porter le fruit de l'Esprit par toi-même, mais le fruit de l'Esprit se manifestera en toi quand tu laisseras la vie de l'Esprit se manifester en toi. Toi, veilles sur cette vie en toi, veilles à ne pas l'attrister, comme l'arbre protège la vie en lui avec l'écorce, et tu porteras du fruit. Ce n'est pas toi qui le verras mais ceux qui t'entourent, eux le verront ».

Nous essayons tant bien que mal de bien nous comporter mais Ephésiens 4 nous montre la solution. Si j'ai attristé le Saint-Esprit de Dieu par mes paroles ou par mes comportements, j'ai éloigné de moi la seule personne qui pouvait me rendre capable d'y arriver. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu nous dit le verset 30 et le verset 31 nous donne une liste des choses qui L'attristent. La première démarche c'est de m'humilier si je me reconnais dans cette liste afin que l'Esprit Saint revienne vers moi !

Ensuite que faut-il faire ? C'est important de renoncer au mensonge (v25). Si je ne désire pas marcher dans la lumière et dans la vérité, l'Esprit de Dieu ne pourra pas m'aider, même s'Il est Dieu. Le mensonge c'est aussi de croire que je peux y arriver tout seul, de me berner avec mes illusions ! Manifester l'amour comme Dieu nous demande de le faire ne peut provenir que d'une capacité surnaturelle. Par contre, il m'est demandé de faire deux choses : me dépouiller du vieil homme (v22) et me laisser renouveler dans l'esprit de mon intelligence (v23). Qu'est-ce que cela veut dire ?

J'ai entendu tellement de sermons sur la bagarre que nous devions mener contre notre vieil homme jusqu'au jour où j'ai reçu l'enseignement salutaire que notre vieil homme, pour nous qui sommes en Christ, est mort, dead, fini, terminé, crucifié ! Ce que Paul nous apprend dans Éphésiens, ce n'est pas de lutter contre notre vieille nature qui a déjà eu son compte mais de nous débarrasser de notre vieille façon de voir les choses. Le dépouillement de cette nature va de pair avec le renouvellement de notre façon de penser. C'est l'Esprit Saint qui nous transforme, nous métamorphose ! Il corrige notre manière erronée de penser et nous amène dans sa mentalité à Lui. Pour cela j'ai besoin de le laisser me parler et quand Il dit : « Là tu te trompes » d'accepter la vérité qui vient de Lui. L'Esprit Saint nous conduira dans toute la vérité (Jean 16.13) et cette vérité va nous rendre libres (Jean 8.32). J'ai besoin de changer de façon de penser non pas en me nourrissant de formules du genre : « Tu vas y arriver, par la foi tu es capable... » mais en me laissant convaincre que l'Esprit de Dieu est en moi ! Et si je l'ai attristé et que je m'en suis repenti, Il agira à nouveau ! Et parce qu'Il est en moi et que je collabore pleinement avec Lui, Il porte le fruit à travers moi ! Il aime, Il est joyeux, Il me rempli de paix... bref Il manifeste le caractère de Dieu en moi ! Je n'ai plus besoin d'être comme avant, ni comme mes parents, je suis renouvelé !

Après ces expériences, il devient possible d'envisager de mettre en pratique notre verset de base. Pour conclure j'aimerais tellement que vous soyez encouragés. Si vous n'arrivez pas à manifester l'amour de Dieu autour de vous, de grâce, arrêtez de vous culpabiliser. Invitez le Saint-Esprit à venir ou à revenir parce que vous comprenez que vous l'avez blessé et que humblement vous Lui demandez pardon. Laissez-le changer votre façon de penser ! Laissez-le porter le fruit à l'intérieur de vous ! Arrêtez de vous battre contre du « vent », capitulez devant le Seigneur qui vous rendra fort, stable et aimant.

J'espère que ces quelques lignes vous soient une bénédiction.

Ezéchiel 37 Ministères © Mars 2013

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________