Quelle est belle la famille de Dieu !

___________________________________________________________________________________________________________________________

Romains 8.38 et 39 - Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Quelle est belle la famille de Dieu ! Vérité ou mensonge ?

Le mot amour raisonne dans nos cœurs à chaque battement. Oui, nous sommes des êtres humains ayant un profond besoin d'aimer et d'être aimés et cela est légitime. Pour certains, ce vide affectif est immense à cause des expériences de leur vie. Que cela soit dû à une enfance douloureuse, un parcours de vie difficile, un abandon ou une trahison ... Les causes peuvent être très nombreuses. Il est bien évident que toutes ces situations de vie ont engendré dans le cœur des blessures et un vide immense.

Puis, vient la rencontre avec le Seigneur ! Un moment inoubliable et des bénédictions formidables accompagnent cette rencontre. La personne est « gâtée », guérison physique, guérison émotionnelle, libération, nouvel espoir... C'est merveilleux et inoubliable n'est-ce pas ? Notre vie prend un nouveau départ et nous intégrons une communauté qui aura des allures d'ambiance familiale. Nous sommes très souvent accueilli(e)s, aimé(e)s, entouré(e)s. Que cela est bon ! Nous avons trouvé le Seigneur mais aussi une famille. Et le temps passe...

Malheureusement beaucoup, en rencontrant Jésus, ont idéalisé la communauté. C'est le ciel sur la terre. Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. C'est la grande famille de Dieu ! Et pour certains, la famille que je n'ai jamais eu et dont j'ai toujours rêvé. Je suis enfin aimé(e). Et puis, l'être humain étant ce qu'il est, avec toutes ses faiblesses et ses fragilités, il peut arriver, vous en conviendrez, d'être blessé(e) au sein de cette même communauté. Là, c'est le crash ! Mais où est Dieu ? Que fait-Il ? C'est quoi tous ces mensonges qu'on m'a débité tous ces mois ou années sur la belle famille de Dieu qu'est l'église locale ?

Où est le problème ? Où se situe la difficulté ? Un manque d'amour évident des membres de la communauté ?

Je crois que le problème ne se situe pas là. Pour beaucoup, nous avons idéalisé la « famille de Dieu ». Nous avons oublié que ces chrétiens qui nous entourent sont des êtres humains qui ne sont pas des « anges » vivant sur terre comme au ciel, mais des hommes et des femmes qui sont des rachetés par le sang de Jésus tout comme nous, avec des défauts, des faiblesses ! Il est vrai que certaines communautés laissent croire aux nouveaux venus que chez eux, tout va bien et que tout le monde s'aime sans aucune faille. Même si le profond désir de Dieu est que nous vivions cette unité, celle-ci est souvent bien imparfaite et il est important de le faire comprendre aux personnes qui recherchent un idéal au sein d'une communauté alors que celui-ci ne se trouve qu'en Dieu.

En second lieu, suite à une telle blessure, nous faisons un amalgame entre Dieu et la personne qui nous a blessés. Dieu reste Dieu, la communauté reste un groupe d'humains ayant reconnu Jésus comme leur Sauveur. Si l'être humain est faillible, parfois même méchant, Dieu Lui n'est pas ainsi. L'amour de Dieu, comme nous le confirme notre verset, est parfait  mais nous devons comprendre qu'il se manifeste parfois au travers d'êtres imparfaits.

Si je te partage ces lignes c'est pour t'encourager toi qui a été blessé(e) à t'approcher de Dieu, à lui dire toute ta souffrance, à réaliser que tu n'as pas été trompé(e) mais que tu as simplement cru, à cause de ton besoin, à un idéal qui n'est qu'en Dieu. Dieu seul est la source de la vie, Accroche-toi à Dieu car Il ne te délaissera jamais et si tu t'es détourné(e) de Lui pensant qu'Il réagissait comme les humains, reviens à Lui. Il t'aime et jamais, au grand jamais, Il ne te rejettera.

Ezéchiel 37 Ministères © Juin 2014

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________