J'ai faim de ta Parole !

___________________________________________________________________________________________________________________________

Psaume 119.11 - Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.

La lecture du Psaume 119 est très instructive sur la nécessité de se nourrir de la Parole de Dieu. Dans nos pays européens, nous avons tellement de facilités techniques que beaucoup d'entre nous perdent de plus en plus cette notion de se nourrir de la Parole. Même pendant les réunions d'église, nous voyons les textes projetés sur vidéoprojecteur et nous perdons la notion de l'étude individuelle de ce merveilleux livre qu'est la Bible. Si nous faisions un petit test, combien d'entre nous pourraient retrouver le livre de Ruth par exemple très facilement, sans regarder l'index ou tout autre aide.

Combien de temps passons-nous à méditer la Parole ? Le psalmiste avait compris qu'il est important de serrer cette Parole dans son cœur, de la mâcher, de prendre le temps d'essayer de comprendre et surtout de voir comment elle peut prendre vie en nous. C'est elle qui nous aide à mieux connaître Dieu, à comprendre son plan pour notre vie et à entrer dans son intimité.

1 Samuel 3.19 - Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

Nous aimerions tous que l'Eternel soit avec nous ! Samuel en avait trouvé le secret, il ne laissait tomber à terre aucune de ses paroles.

Samuel passait beaucoup de temps à l'écoute de Dieu et lui n'avait pas toute la Bible comme nous. Beaucoup d'entre nous, nous nous débattons dans les problèmes parce que nous sommes ignorants des promesses de Dieu, nous perdons notre identité de chrétien parce que ce qui fait notre force : c'est l'épée de l'Esprit qu'est la Parole de Dieu (Ephésiens 6.17). Regardons Jésus dans le désert, au moment de la tentation, Il a remporté une victoire éclatante sur le diable parce qu'Il a brandi cette épée à trois reprises face aux attaques de son ennemi. Comment ? En disant simplement : « Il est écrit ! » (Matthieu 4.1 à 11).

Notre défense face à ces attaques, c'est souvent de se retrancher derrière nos actions, ou une justification, et notre conscience nous trouble. Nous n'avons pas besoin de nous « justifier » face au diable, il suffit de brandir la Parole de Dieu en disant : « il est écrit ! ». Samuel grandissait, il prenait de l'assurance et de l'autorité parce qu'il était à l'écoute de la Parole de Dieu, toute la Parole de Dieu. Pas seulement ce qui semblait plaisant et confortable, toute ! Et comme notre psalmiste, il la serrait sur son cœur, ce qui a fait de lui un des plus grands prophètes de l'Ancien Testament. C'était un homme de foi et il a accomplit beaucoup de miracles, pourquoi ? Parce que la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10.17).

1 Samuel 3.1 - Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes. 

Et si, comme plusieurs d'entre nous le pensent, venait sur nos pays européens tel un gros nuage noir d'oppression démoniaque, et spécialement la France, une persécution et que nous soyons privés de liberté et de l'accès facile à la Parole de Dieu, qu'en serait-il ? Nos mémoires pourraient-elle transmettre cette Parole à nos enfants, comme du temps des Huguenots, qui subissaient les « foudres » de la persécution avec son lot d'actes abominables. Ces gens, souvent de condition modeste, puisaient leur force dans leur amour pour la Parole. En travaillant, ils chantaient les Psaumes et trouvaient dans leur amour pour la Parole, la force de résister à tant de méchanceté à leur égard.

Deutéronome 6.7 nous dit : « Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras ». De quoi s'agit-il ? Des préceptes de la Parole de Dieu. Notre Seigneur Jésus connaissait bien la Parole de Dieu, au point de déjà confondre les spécialistes à l'âge de douze ans. Les Hébreux apprenaient à lire avec l'Ancien testament mais ils recevaient aussi de leurs parents toute la tradition orale de cette Parole à travers la Thora. Sans cet appui profond et enraciné dans la Parole de Dieu, nous serons balayés par la persécution et elle viendra, Jésus nous a prévenu. Nous ne pouvons pas nous contenter de consommer quelques prédications si nous voulons rester debout mais nous devons devenir des affamés de cette Parole, la mâchouiller, la digérer et la serrer sur notre cœur.

Psaume 119.105 - Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Pour terminer cet article, j'aimerais que nous prenions conscience du privilège que nous avons. Je me souviens du témoignage de la persécution en Chine. Les bibles étaient brûlées et interdites. Au péril de sa vie, un chrétien a réussi à arracher une page de la Parole de l'évangile de Matthieu et pendant plus d'un an, la communauté a survécu simplement avec cette nourriture.

Si tu veux devenir un chrétien fort et plein d'autorité, il faut que tu aies la connaissance de la Parole de Dieu, pas seulement une connaissance théologique mais une connaissance pratique. Qu'elle prenne ton corps tout entier parce que c'est par toi qu'elle va prendre vie. Elle est la lumière que Dieu t'envoie pour pouvoir marcher au milieu d'un monde de ténèbres. Sans la connaissance de la Parole, tu ne connais pas ton Dieu et tu es nu comme un ver face à l'adversaire de nos âmes. Pire tu ne pourras rien communiquer à tes enfants et tu les laisseras bien démunis face à un monde qui croule de plus en plus dans l'immoralité. Deviens un Juif comme Samuel, plein de respect pour ce que Dieu dit. Deviens un Huguenot, médite et chante la Parole jusqu'à ce qu'elle révolutionne ta façon de penser. Dans les jours difficiles, tu te féliciteras d'avoir lu cet article et de l'avoir mit en pratique. Je termine en disant qu'après plus de trente ans au service de Dieu, jamais, au grand jamais, Dieu n'a failli à sa Parole et ce qu'Il dit est toujours la vérité...

Ezéchiel 37 Ministères © Juin 2010

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 
 
 
Merci beaucoup pour votre soutien...

 

 

 
___________________________________________