La crise identitaire (deuxième partie).

___________________________________________________________________________________________________________________________

2 Corinthiens 3.18 - Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Connaître sa véritable identité en Dieu n’est pas une option. Cela est essentiel pour pouvoir vivre pleinement le plan que Dieu a pour nous. Notre identité se forme et se forge au fur et à mesure des évènements de notre vie, qu’ils soient bons ou mauvais. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le désir de Dieu est que nous vivions avec notre véritable identité mais que l’ennemi de nos âmes fera tout pour, non seulement nous la faire perdre, mais aussi pour que nous ne vivions pas cette identité en Dieu. En fait, il veut la remplacer et nous faire vivre sous une fausse identité.

Pour certains, dès leur plus jeune âge, ils entendront des paroles telles que tu es nul(le), t’es un bon à rien… puis en grandissant : « Tu es comme ta mère ou ton père » ; et là, alléluia la personne rencontre Jésus. Il devient son Sauveur, son Seigneur, son Maître, toutes choses sont devenues nouvelles. Parfois, l’amour de Dieu est tellement fort que la personne va tout d’un coup entrer et vivre sa véritable identité et pour d’autres, cela sera un chemin qui parfois sera de longue haleine.

Le problème n’est pas dû au fait, à ce moment-là, que la personne ne s’est pas réellement convertie, mais c’est dû au fait qu’elle est tellement habituée à vivre sous sa fausse identité, que l’ennemi lui a collé, qu’elle n’arrive pas à en sortir. De plus, l’ennemi vient souvent lui faire croire que sortir de cette identité fera d’elle une personne qu’elle n’est pas. Il insiste avec acharnement car son but c’est que nous restions enfermés dans cette fausse identité.

Je vais prendre un exemple bien réel. Certains de ceux ou celles qui ont été fumeurs comprendront bien cette pensée. Une personne fume pour x raisons, souvent au départ pour être identifiée d’ailleurs (faire comme les autres amis) ou pour combler un vide, se rassurer. La cigarette progressivement, même si elle empoisonne sa vie, va faire comme « partie d’elle-même » et même si cette personne a un profond désir de se débarrasser de cette cigarette, l’ennemi arrive parfois à lui faire croire que sans cette clope, elle ne sera plus la même. Que fera-t-elle pendant les moments où elle fumait ? Comment comblera-t-elle ce vide ? Cela est parfois inconscient, mais est une vérité. Ce n’est qu’une fois que le Seigneur a délivré cette personne (par le moyen que Lui a choisi) que cette personne réalise combien elle se sent mieux et combien cette cigarette n’était qu’un esclavage et qu’elle peut vivre sans celle-ci et se sentir bien. A la place de la cigarette, vous pouvez mettre toutes les addictions et passions qui asservissent les êtres humains.

Cela c’est pour quelque chose de visible. Mais imaginer un instant qu’un enfant ait eu une maman de mauvaise vie et que tout au long de sa vie, on lui répète, tu seras une traînée, tu es comme ta mère… Et puis voilà cette personne qui fait un faux pas et là, on lui redit tu es une véritable traînée, on te l’a toujours dit … Tout au long de ce parcours, la personne va parfois lutter contre cette fausse identité, et voilà qu’au moment de sa chute, elle l’accepte et se dit : « Bah c’est vrai, je suis comme cela ». L’ennemi a réussi ce qu’il voulait.

J’aimerais te dire à toi qui te reconnais au travers de ces lignes, Satan est un menteur et il n’est pas trop tard. Arrête d’écouter ce que l’ennemi dit sur ta vie. Dieu aujourd’hui n’a qu’un désir, c’est de te serrer contre son cœur, que tu te laisses imprégner de son amour qui seul pourra te combler véritablement et qu’enfin, tu acceptes les Paroles qu’Il prononce sur ta vie : « Tu as du prix à mes yeux, Je t’aime d’un amour éternel ».

Qu’il en soit ainsi. Sois abondamment béni(e).

Ezéchiel 37 Ministères © Février 2014

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________