L'ambassade du Royaume de Dieu

___________________________________________________________________________________________________________________________

2 Corinthiens 5.20 - Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ,

J'ai toujours aimé cette image de l'ambassade pour parler de l'Église. L'allégorie avec ce qui se passe dans notre monde est pleine d'enseignement et Jésus nous a encouragés à tirer des leçons de ce qui se passe autour de nous. Le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde, c'est Jésus qui l'a dit (Jean 18.36), il est spirituel et d'une autre dimension que la dimension physique mais il a été manifesté en Jésus et ensuite par l'Église, qui est le corps terrestre actuel de Christ. De là, nous pouvons dire que chaque communauté, chaque maison de croyants même, est une ambassade du Royaume des cieux dans un monde qui est régi par les lois du royaume des ténèbres.

J'ai souvent dit que nous habitons chez le diable parce que le monde entier est sous sa domination (1 Jean 15.19). Bien qu'il soit le père du mensonge, il a dit une pseudo vérité au Fils de Dieu lors de la tentation : « Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux » (Luc 4.6). Pseudo vérité parce qu'il a « volé » cette puissance et cette domination. La terre appartenait à Adam et Eve et ils étaient invités à la soumettre (Genèse 1.28). En péchant, Adam, a été dépossédé de ce droit au profit du diable qui aujourd'hui domine avec méchanceté toute la planète. L'Église est donc une ambassade en terrain ennemi. Satan voudrait s'en débarrasser mais il ne le peut pas parce que toute sa puissance ne pourra jamais prévaloir sur l'Église (Matthieu 16.18).

Là où se trouve un groupe de croyants, qu'il soit grand ou petit, existe une manifestation du Royaume de Dieu. Comme toute ambassade, cet endroit précis devrait être un lieu où est appliquée la loi du Royaume. Je ne vais pas m'étendre sur cette loi (je vous invite à lire l'article suivant : La loi du Royaume), mais il faut comprendre qu'une ambassade est un morceau du territoire de l'état qu'elle représente. Partout où se trouve l'Église dans sa représentation du Royaume, la « terre » devient « sainte », c'est à dire consacrée à son Roi.

Une ambassade est bien gardée par des militaires armés qui la protègent de toute intrusion néfaste. C'est là que le bas blesse, comme le diable ne peut pas détruire l'Église, il y fait intrusion afin de la « souiller » de l'intérieur et lui enlever sa puissance. Une de ses tactiques préférées est le « bavardage », la calomnie et la médisance. Une autre c'est la division, une autre l'envie du « pouvoir ». Vous comprenez ce que je veux dire : Là où devrait régner l'amour, la sécurité et la sérénité se manifeste la jalousie, les querelles et les disputes. Cette ambassade, qui devrait être une terre d'accueil pour les perdus et pour tous ceux qui veulent fuir le royaume despotique des ténèbres, devient une terre de désolation et de mort. Mes bien-aimés intercesseurs, vous êtes ces militaires armés qui, par votre humiliation et votre recherche du cœur de Dieu, pouvez chasser le Voleur du Temple de Dieu.

Mes frères et sœurs, nous faisons fonction d'ambassadeurs pour Christ. Un ambassadeur ne fait que représenter son gouvernement. Nous sommes appelés à représenter notre Roi, c'est à dire qu'à travers nous les êtres humains qui nous entourent doivent pouvoir le voir Lui. Partout où nous sommes, nous pouvons influencer la société dans laquelle nous vivons pour qu'elle s'oriente vers la Loi de notre patrie céleste. Notre appel est d'être « terre d'accueil » pour tous ceux qui veulent laisser notre Roi régner sur leur vie. Nous avons enfin l'autorité pour utiliser toute la puissance militaire que possède notre Royaume pour faire régner la justice et l'équité là où notre ambassade se trouve.

Soyez pleinement bénis.

      Ezéchiel 37 Ministères © Mai 2013

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 
 

 

RETOUR A L'INDEX

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

 
___________________________________________